Deuxième album de Aaron Jerome, le DJ anonyme plus connu sous le nom de SBTRKT : Wonder Where We Land.
J'ai découvert cet artiste par cet album, et ce fut une claque.
Les tracks se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque titre a quelque chose de particulier, chaque musique a une raison d'être et ne passe pas à la trappe. Même en réécoutant encore et encore l'album on a toujours autant de plaisir à entendre les sons ambient accompagnés de la voix des chanteurs et rappeurs (dont Sampha toujours, grand collaborateur de SBTRKT notamment sur scène).
Comment ne pas citer la première des musiques qui m'a fait planer : Higher avec le rappeur Raury, les chorus fantomatiques du refrain sont magnifiques. Mais mon morceau favori reste LE tube de l'album : New Dorp. New York. avec Ezra Koenig, je n'ai jamais entendu quelque chose de semblable, ces sons tribaux contribuent beaucoup à l'univers mystique du DJ et c'en est presque transcendant.
A la première écoute je m'étais dit que les vocals étaient un peu trop présents à mon goût (le même reproche que je ferais à Flume par exemple) mais à force d'écoute, les voix des artistes se fondent dans l'instrumental et cela devient naturel.
On aime SBTRKT pour ses featuring finalement car il est vrai que ces tracks en solo ne nous restent pas forcément tout de suite en tête malgré qu'elles soient tout aussi uniques.
Le second CD (présent uniquement sur la version Deluxe) est étrangement plus complexe dans son rythme en général, mention spéciale aux deux tracks bonus. C'est justement là où le disque est plutôt bien pensé car le DJ, après nous avoir fait écouter des sons ambient rêveurs, nous emmène dans des compositions plus rapides et dissonantes sans pour autant nous assommer avec un contraste trop marqué avec le premier CD.
Malgré les quelques critiques négatives dûes à la comparaison avec le premier album qui était effectivement quelque peu meilleur, j'affirme que WWWL est clairement dans la liste de mes albums préférés de 2014.
Lire l'article sur Musikultur