3 écoutes d'un album au titre toujours plus long digne du groupe, "A Brief Inquiry Into Online Relationships" est un très bel album.
Pourquoi The 1975 ?
The 1975 est devenu l'une de mes formations incontournables de ces dernières années avec des titres vraiment très pop-rock que j'avais tant aimé et tant perdu sur de nombreux groupes. The Sound, Heart Out, Settle Down, She's American... que des titres vraiment funky et très fun à écouter.
Mais la deuxième raison qui rend The 1975 incontournable à mes yeux ce sont leurs balades et mon dieu qu'est-ce qu'il y a de magnifiques titres dans "ABIIOR".
Le sentiment après écoute
À l'écoute de ce disque, on se sent transporté dans une véritable histoire d'amour comportant ses hauts et ses bas pimentés de quelques touches de liberté et d’insouciance. Oui ce que je dis fait très philosophique mais non c'est vraiment que ce que j'ai ressenti en écoutant les 15 titres composant ce nouvel EP.
De plus l'album réussi une chose qui je trouve avait disparu depuis quelques années, le romantisme. Ces chansons sont romantiques, tel que l'on pouvait l'écouter avec les plus beaux titres d'Elton John, de Cock Robin ou encore de Prince et Michael Jackson...
Et mes morceaux favoris dans tout ça ?
L'album commence doucement avec leur interlude habituel The 1975, très beau à écouter lorsqu'on lance l'album pour une session complète. Évidemment ce sera moins apprécié sur une écoute courte des singles
Give Yourself a Try & TOOTIMETOOTIMETOOTIME, assez surprenant quand ils sont parvenus jusqu'à mes oreilles, force est de constater que j'ai fini par les apprécier. Malgré un auto-thune très présent est des instruments très stridents, la pop envahie les ondes du vinyle jusqu'à en devenir dansant comme pouvait l'être des titres comme "The Sound"
Love It if We Made It et Sincerity is Scary représente à mon sens au mieux la recette si chic et puissante romantiquement qu'ont su développer les britanniques dans leurs deux précédents albums. Deux véritables coup de cœur à leur sortie single et un nouveau plaisir de pouvoir les écouter accompagnés de leurs voisins. La finalité des refrains de Love It if We Made It sont géniaux !
Pour finir le trio Mine (splendidement jazz), I Couldn't Be More In Love (très amoureux) et I Always Wanna Die concluent avec brio un album tellement agréable à découvrir en 2018. I Couldn't Be More In Love, j'ai rarement eu une sensation pareille sur une première écoute. Ce n'est pas simplement une émotion, cette musique n'a rien à envier aux plus belles balades des 40 dernières années. Chaque partie a son lot d'instruments cachés de petites touches savoureuses par-ci par là. Pour chipoter, je suis peut-être un peu triste que The 1975 ne soit pas allé plus loin dans ce titre en faisant un solo d'anthologie mais là c'est peut-être trop en demander.
Conclusion
Un album difficile à apprécier pour un public n'aimant pas la pop, les slows et les balades romantiques et l'utilisation parfois abusive de l'auto-tune. Cependant, pour tout amoureux de musique et de maîtrise instrumentale, je pense que "A Brief Inquiry Into Online Relationships" vaut largement quelques écoutes voir une magnifique place de choix sous le plus beau diamant de votre plus belle platine vinyle adorée <3
Un magnifique album mariant l'amour, le romantisme, les émotions et les sentiments comme rarement on n'a pu le voir ces dernières années. Les britanniques prouvent encore une fois qu'en matière musicale, ils ont cette pâte artistique que les autres pays du monde ne peut qu'envier.