Queen n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il imagine une histoire, des scénettes d'une grande banalité, un romanesque bricolé sous fond de prétentions grandiloquentes : I'm In Love With My Car, You're My Best Friend et '39 sont les meilleurs titres de l'album et de loin. J'oublie Bohemian Rhapsody d'entrée de jeu car il est la définition ultime du Queen boursouflé et donc prétentieux, le chef d'oeuvre aurait dû s'arrêter à 3mn03. Il est le pire chef d'oeuvre de l'album au même titre que Tommy des Who transpirait de force romanesque mais ampoulé par une longueur démesurée finissant par nous perdre en nous obligeant à poser un jour de congé pour l'écouter en entier.
Voilà donc une tentative de mauvais Sgt. Peppers puisque l'album est conçu comme un enchaînement de pièces aux sonorités très diverses, alternant réussites et inspirations lassantes. Les moments hard rock sont brutaux mais finalement lisses lorsqu'on les compare aux compatriotes Led Zeppelin et Who. Todd Rundgren a pondu pour dix fois moins cher et à lui tout seul ses Something, Anything et A Wizzard, A True Star. Reste le charisme de Freddie Mercury et quelques beaux arpèges tout en cordes pincées (l'introduction du pourtant insupportableThe Prophet's Song se terminant en copie Led Zeppelin s'essayant au rock progressif).
C'est quoi finalement le succès? Une grosse batterie, des voix doublées, triplées, des gros riffs et du lyrisme en apparence pour vous ouvrir la porte des stades et créer des thèmes adéquates : We Will Rock You (juste bons à entendre dans les gradins des stades de foot), Show Must Go On and all that bullshit.
Killer Queen, c'était quand même vachement mieux.