Abbey Road par Julien Latour
Cet album marque l'émancipation de George Harrison avec son fabuleux "Something", peut être la plus belle chanson d'amour avec "God Only Knows" des Beach Boys et les influences musicales indiennes qu'il imprègne dans quelques chansons.
L'incroyable "Because", très "Lennonien" est déchirant avec cette musique, ce tempo et cette rythmique absolument angoissantes et géniales, et ces paroles qui glacent :"because the sky is blue, it makes me cry" .
Ne pas passer à côté de "I want you" qui a vu les quatre Beatles réunis pour la toute dernière fois en studio au moment de la compléter, et qui est une chanson absolument sublime par la simplicité et la portée de ces paroles, et sa complexité musicale. Un véritable Haikus pour Yoko Ono..
Et bien sur le très pop "Come Together" de John Lennon qui lance cet album de la plus belle des manières, qui en aura fait fredonner plus d'un depuis 1969.
Inutile je suppose de parler de la légendaire pochette d'album, qui font d'Abbey Road sans doute la rue Londonienne la plus célèbre.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.