Cet album est selon moi le meilleur parmi les 9 albums de Muse. 9 albums étant très inégaux. On a une mise en bouche intéressante avec Showbiz puis la concrétisation avec Origin of Symmetry et enfin, le pic avec Absolution avant ensuite de descendre progressivement en qualité jusqu'à ce que je trouve impossible à écouter sans grincer des dents : Will Of The People.
La qualité des titres est vraiment constante tout au long du projet, que ce soit l'excellent Apocalypse Please et ses pianos et ses percussions tout droit sortis des enfers, Time is Running out et ses couplets addictifs, Sing For Absolution, une des si ce n'est la meilleure chanson du groupe. C'est une chanson pendant laquelle on ne s'ennuie jamais, le groupe arrive à faire passer des émotions fortes dans cette chanson jusqu'à la toute fin, conclusion d'une incroyable montée en puissance. Nous avons ensuite Stockholm Syndrome, qui allie à la perfection des passages rapides et d'autres plus calmes. En parlant de calme, vient maintenant Falling Away With You, excellente balade dont je retiens surtout le premier refrain et ces percussions si satisfaisantes et ce synthétiseur typique du projet qui a suivi : Black Holes And Revelations.
La deuxième moitié de l'album commence après un interlude nous préparant à l'excellent Hysteria dont nous connaissons tous ce riff de guitare si impressionnant. Blackout offre un parfait contraste avec le titre précédent en offrant un calme et une sérénité bien mérités après le chaos ambiant qu'était Hysteria. Butterflies and Hurricanes est peut-être la chanson qui serait capable de mieux résumer Absolution, un habile mélange de passages relaxants et d'autres angoissants, tout en gardant un thème commun puisque les paroles sont les mêmes tout du long ! Ensuite, The Small Print nous offre un moment très agréable mais court. Peut-être trop. La portée vocale de Matt Bellamy est vraiment mise en avant sur cette chanson, ce qui est encore plus triste par rapport à la longueur de la chanson. Endlessly est la suivante, apportant ce tempo lent mais quelque peu oppressant, montrant la fatalité de l'album et nous prévient en quelque sorte de la fin tragique de l'histoire contée à travers Absolution. Thoughts Of A Dying Atheist est une vraie pépite quant on en vient à parler des paroles La peur de la mort est peut-être celle qui touche le plus les êtres humains et cette chanson la décrit parfaitement. Ruled by Secrecy est possiblement une des meilleures montées en tension jamais enregistrée, bien que la chanson dans son ensemble soit quelque peu oubliable, le piano qui apparaît à 3:00 ne laisse personne indifférent. L'album se termine par Fury, fin puissante, texte au point, rien de spécial à signaler quant à Fury.
Dans l'ensemble un chef-d'oeuvre alliant Rock et sonorités classiques, spécialité de Muse. Si je devais donner une note moyenne des notes de chaque chanson, on arriverait à une moyenne d'environ 9,6. Merci d'avoir lu !!!
denkirena