A Moon Shaped Pool
7.5
A Moon Shaped Pool

Album de Radiohead (2016)

J'ai découvert Radiohead tardivement, fin 2021, avec OK Computer que j'ai énormément apprécié grâce à des amis fans du groupe. OK Computer était l'album dont tout le monde parlait, le chef d'oeuvre révolutionnaire du groupe, celui qui a changé la scène alternative à jamais, ce fut logiquement par cet album que je commençai la découverte de Radiohead. J'ai ensuite choisi In Rainbows, album favori de mon ami, que j'ai adoré. L'écoute de cet album était transcendante. Ne sachant pas quoi écouter ensuite, je choisis de donner une chance à leur dernier album, dont jamais je n'avais entendu le nom. "A Moon Shaped Pool". Ce titre et cette pochette me paraissaient attrayants. Sans grand espoir, je lance l'album tout en jouant à un jeu à côté. Dès les premières notes j'ai été obligée d'arrêter ce que je faisais pour me concentrer sur ce que j'écoutais.

Burn the Witch : Une chanson qui m'a fait ressentir ce que peu de chansons ont réussi à faire. Des performances vocales impressionnantes pour un Thom Yorke vieillissant, des violons féeriques et un rythme oppressant mais aussi entraînant. J'ai su lors de ma première écoute que Burn the Witch finirait dans mon top 3 des chansons de Radiohead.

Daydreaming : Une expérience inoubliable. Le groupe arrive à faire passer tant d'émotions à travers ce titre si calme. Cette chanson me fait l'effet d'un câlin des personnes que j'aime lorsque je suis triste.

Decks Dark : Là où Daydreaming incarne une chaleur réconfortante, Decks Dark est la froideur. Les sons que je ne saurais décrire en arrière plan semblent si froids. On se sent comme incapable de se sortir de ces ténèbres.

Desert Island Disk : Je ne saurais pas décrire ce que j'aime à propos de Desert Island Disk. C'est le genre de chansons que j'aime, sans savoir pourquoi. Si je devais choisir une chanson à supprimer de l'album, bien que je l'aime énormément, ce serait sûrement celle-ci.

Ful Stop : Une chanson qui met mal à l'aise, le passage où Thom répète "Truth will mess you up" est oppressant au possible, on retrouve des sonorité dignes de Kid A dans Ful Stop, ce qui est plutôt intéressant selon mon humble opinion.

Glass Eyes : C'est la représentation musicale parfaite d'une séparation douloureuse lorsque l'on aime toujours son ex-partenaire. Je vois ça comme une danse lente et embarrasante, comme l'impossibilité d'être à la bonne place, de se sentir dans son élément.

Identikit : Comment ne pas se mettre à soudainement léviter et monter dans le ciel lorsque viennent les "Broken hearts make it rain" ? C'est tout bonnement impossible ! J'ai tendance à beaucoup trop utiliser ce mot mais là, il trouve tout son sens, ce passage est transcendant. Le passge à la guitare à la toute fin fait l'effet de la pluie qui s'abat sur un toit en tôle, un son étrangement satisfaisant.

The Numbers : "Un bon album de rock avec du violon ? peuh, ça peut pas exister". Ecoutez The Numbers si jamais vous pensez ça. Une verion pessimiste du monde qui ne voit que des nombres, partout, mais en même temps, est-ce réellement faux ? Vous avez 4 heures.

Present Tense : Jamais je reste impassible quand passe cette chanson, j'ai toujours une larme à déverser pour un titre d'une telle beauté. Je l'interprète comme une tentative de rejet de tout ce qui arrive, comme si l'on voulait que le temps s'arrête, se perdant dans la folie. C'est une preuve d'amour déchirante. C'est probablement une des chansons traitant de séparation/divorce les plus belles, les plus tragiques.

Tinker Tailor Soldier Sailor Rich Man Poor Man Beggar Man Thief : Les 5 minutes de la chanson sont ce qu'il faut pour lire ce titre ! Mais sinon, sans rigoler, ce son qui apparaît dès le début, qu'est-ce ? Je veux le savoir, comme diraient nos voisins anglais : "It's like candy for my ears". Cette chanson ne va pas chercher trop loin, elle reste dans la sobriété; c'est une pause bien méritée entre Present Tense et True Love Waits.

TW!!! SUICIDE

True Love Waits : ça donne sérieusement envie de se tirer une balle.

A Moon Shaped Pool est sûrement mon album préféré de tous les temps. Celui qui m'a réellement transformée en fan de Radiohead. Je n'arrive pas à trouver un seul défaut à cet album. Les sonorités sont innovantes, jamais on ne ressent un sentiment de longueur. Même Desert Island Disk que j'ai décrite comme étant celle que j'aime le moins, n'a rien de mauvais, elle n'est juste pas aussi parfaite que les autres.

Moyenne des chansons : 9,91

denkirena
10
Écrit par

Créée

le 17 oct. 2022

Critique lue 129 fois

2 j'aime

denkirena

Écrit par

Critique lue 129 fois

2

D'autres avis sur A Moon Shaped Pool

A Moon Shaped Pool
Velvetman
8

Nude

Il est toujours compliqué d’appréhender une création de Radiohead. C’est une bête sauvage, agile et féroce, qui se dompte avec patience. Parfois elle trébuche, est acculée dans ses retranchements,...

le 12 mai 2016

61 j'aime

4

A Moon Shaped Pool
guyness
7

Ground control to major Thom

Thom, mon poteau, entre nous, on se raconte plus d'histoire, t'es d'accord ? Parce que ça remonte à loin, entre nous, quand même. OK, Pablo Honey, j'étais carrément passé à côté (faut dire que...

le 22 mai 2016

48 j'aime

24

A Moon Shaped Pool
Grifta
8

A Radiohead Shaped Album

Je ne suis pas un fan de la première heure. A vrai dire, j'ai plongé dans la discographie de Radiohead très récemment, ce qui enlève tout le facteur hype et l'attente de 5 ans que les fans ont dû...

le 9 mai 2016

34 j'aime

7

Du même critique

Absolution
denkirena
10

Le point culminant de la carrière de Muse

Cet album est selon moi le meilleur parmi les 9 albums de Muse. 9 albums étant très inégaux. On a une mise en bouche intéressante avec Showbiz puis la concrétisation avec Origin of Symmetry et enfin,...

le 17 oct. 2022

3 j'aime

A Moon Shaped Pool
denkirena
10

Le meilleur album de tous les temps !

J'ai découvert Radiohead tardivement, fin 2021, avec OK Computer que j'ai énormément apprécié grâce à des amis fans du groupe. OK Computer était l'album dont tout le monde parlait, le chef d'oeuvre...

le 17 oct. 2022

2 j'aime