Adventure
6.2
Adventure

Album de Madeon (2015)

Voilà désormais 5 ans que le jeune Madeon a sorti Adventure, après l'annonce de son nouveau single sur sa chaîne YouTube hier, intitulé All My Friends, j'ai eu très envie de me replonger dans Adventure en faisant fi un peu des critiques que j'ai pu lui adresser il y a 5 ans de cela ayant été un fan de la première heure et l'ayant découvert à l'époque grâce au remix de Raise Your Weapons un titre de Deadmau5.


Ayant commencé à le suivre sur des titres tel que Icarus, Finale ou Imperium, la sortie de l'un de ses premiers singles promotionnels a été une véritable douche froide pour moi à l'époque, sa chanson You're On n'était qu'une chanson banale calibrée pour la radio, et rien de plus.
C'est donc avec une énorme appréhension que j'allais découvrir cet album.


Et plus j'avançais dans l'album, plus mes craintes se confirmaient. Madeon n'était plus devenu qu'un DJ radio-friendly produisant de la soupe, pourtant autrefois capable de grandes choses. Mais quand on voit que ces grandes choses qu'il a été capable de produire auparavant a terminé sur la toute fin de la side-B, effectivement, la prostitution musicale avait atteint son paroxysme et avait complètement édulcoré ses sonorités pour plaire à un plus large public.


5 ans après je décide de réécouter Adventure, et je me rends compte que les sonorités ont très mal vieillies pour la plupart d'entre elles, ce qui rend l'écoute encore plus pénible. Alors oui, c'est quand même mieux produit et ça résiste un peu mieux à l'épreuve du temps qu'un Guetta mais ça reste malgré tout assez faible.


Il y a des pistes qui se démarquent, telles que Pay No Mind ou OK mais elles sont beaucoup trop rares dans cet album qui propose un succession de pistes fades et inintéressantes voire carrément étouffantes en raison d'une production totalement indigeste alors qu'il nous a prouvé qu'il était capable de bien mieux que de produire de la pop fadasse et sans âme.


Néanmoins, j'ai eu la chance de pouvoir écouter son dernier single All My Friends qui n'augure que du bon avec un production bien plus soignée que les morceaux électro-pop d'Aventure malgré sa répétitivité. Espérons que son prochain album soit bien meilleur que ce dernier et qu'il arrivera à faire la synthèse entre technicité et musique grand public.


Bref, encore aujourd'hui, cet album s'avère être une énorme déception et qui ne s'est nullement bonifié avec le temps. J'attends de voir ses projets futurs avec une certaine impatience mais cette aventure-ci ne m'a nullement charmée.

EmptyName
4
Écrit par

Créée

le 30 mai 2019

Critique lue 106 fois

EmptyName

Écrit par

Critique lue 106 fois

D'autres avis sur Adventure

Adventure
Paul_R__Roy
9

Claque Musicologique

Un seul mot pour commencer. Enfin ! Voilà quelques années que l’on attend la sortie de l’album du prodige nantais, ami des plus grands et ayant tourné dans les plus grands festivals internationaux...

le 8 avr. 2015

3 j'aime

Adventure
Strangeman57
4

Critique de Adventure par Strangeman57

Je n'ai pas le réel historique mais je parie que c'est le premier à avoir flirté avec sa culture musicale pour nous livrer un tube orignal... Ce mashup de 39 titres livré avec son Launchpad Novation...

le 22 mai 2015

2 j'aime

Adventure
podwyn
10

Une aventure magnifique !

Cet album m'a vraiment mis une claque, je suis devenu encore plus accro au son de madeon ! L'album est super bien amené et les mix sont trop mortels ! Et il défonce tout en live !

le 14 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Blanche Gardin - Bonne nuit Blanche
EmptyName
6

Lave plus blanc que blanc.

Depuis son premier spectacle et plus spécifiquement son apparition dénonçant l'angélisme du monde du spectacle par rapport à l'affaire Polanski lors des Molières, Blanche Gardin s'est très rapidement...

le 22 oct. 2019

14 j'aime

2

Les Passagers de la nuit
EmptyName
5

Comme à la radio

De quoi ça parle ?Ce film est une plongée dans les années 80 en France, une ode à la nostalgie et à un certain mode de vie propre à cette époque. Entre histoire d’amours plurielles et diverses qui se...

le 4 mai 2022

13 j'aime

Inio Asano Anthology
EmptyName
8

Critique de Inio Asano Anthology par EmptyName

Sortie le 31 janvier dernier en France, cette anthologie d’histoires courtes d’Inio Asano est la troisième du genre à paraître en France après Un Monde Formidable et La Fin du monde avant le lever du...

le 5 févr. 2020

13 j'aime