Nous voici en avril 2017, dans un contexte de politique américaine plus que merdique ; les artistes ont, dès novembre dernier, fait une déclaration de guerre commune contre le nouveau président étasunien. Nous avons vu débarquer bon nombre de singles annonçant l’arrivée prochaine des albums de Gorillaz (enfin), Kendrick Lamar et de celui qui nous intéresse aujourd’hui : Joey Bada$$. Je vais y aller cash je ne suis pas totalement conquis par l’album mais ça veut pas dire que je le trouve merdique sinon je lui aurais mis 5 et pas 7. Bada$$ assure sur tout l’album mais la première partie jusqu’au ROCKABYE BABY (ft. ScHoolboy Q) exclus, et plate à mon goût. Sur les morceaux FOR MY PEOPLE et TEMPTATION, j’ai plus l’impression d’être sur la route des vacances que devant la Maison-Blanche à manifester, les chansons restent cependant très cool. LAND FOR FREE qui était un single m’avait bien plus ; là ça tranche avec les deux morceaux précédents.
Dans la deuxième partie on passe à la vitesse supérieure, les featuring donnent ce qui manquait avant du rythme, ROCKABYE BABY et RING THE ALARM sont sans conteste les meilleurs morceaux de l’album, BABYLON laisse aussi une grosse impression, le mélange rap-reagge est MAGISTRAL ! Concernant le morceau avec J. Cole il m’a laissé de marbre alors que j’aime bien J. Cole d’habitude. Le final est fantastique grâce à son instru. Parlons de l’instru justement, bien que passe-partout en fait elle est très travaillée, je l’ai remarqué à la deuxième écoute et j’aime ce genre parti pris dans le rap. Alors c’est pas un album qui laisse éclater sa colère mais c’est tout en finesse et tout en nuance. Le résultat est binaire : moi j’ai pas était beaucoup transcendé et c’est peut-être ce que j’attendais.
Au final je me rends compte que c’est parce que je préfère son album précèdent B4.DA.$$ que je n’arrive pas apprécier pleinement cet album, mais ça reste du très bon rap ! A présent le bal des albums en réaction à l’élection de Trump est ouvert.
P-S: j'ai finalement mis 8 à l'album, même si tout ce que j'ai dis est encore valable. 1 mois après je l'écoute en boucle et j'ai les larmes aux yeux quand le gamin pleure dans TEMPTATION et dans le 3e couplet de BABYLON parce qu'il est trop parfait ! (si, si). Il bien parti pour le podium de cette année !