All Visible Objects
5.9
All Visible Objects

Album de Moby (2020)

On ne tire pas sur un homme à terre

Pour peu que l’on ai plus ou moins 30 printemps derrière soi, comment ne pas se souvenir du brillant producteur de musique électronique Moby à son heure de gloire en 1999 lors de la sorti de son album Play ?


Depuis, Richard Melville a été très prolifique en ne sortant pas moins qu'une dizaine d’albums, passant de l’alternative rock à l’ambient, et en écrivant 2 mémoires. Dans le premier livre sorti en 2016, Porcelain, il décrit son ascension jusqu’à l’album mentionné plus tôt, alors que dans le deuxième, Then It Fell Apart, il fait écho à sa progressive descente aux enfers depuis.


Si je m'attarde sur ce point en introduction c’est que All Visible Objects semble porter tous les stigmates de cette chute.


La première chose frappante lors de l’écoute de ce nouvel opus est la gratuité avec laquelle Moby tente de forcer les émotions chez son auditoire.


On commence avec une succession de références simpliste et maladroite à la musique dance des années 90 avec ‘Morningside’, ‘Refuge’ et ‘Power Is Taken’. S'en suit de la house downtempo qui tente de reproduire la magie de 'Porcelain' en vain (‘One Last Time’, ‘Rise Up In Love’). Et enfin, des morceaux de piano larmoyant qui donne l’impression de nous crier “vous allez finir par pleurer bordel de merde!?" (‘Too Much Change’, ’Separation’).


Vous l’aurez compris, la subtilité n’est pas le fort de Then It Fell Apart.


Les morceaux qui se veulent d’inspiration ‘classique’ sont long et laborieux (8 minutes en moyenne par morceau pour les 4 derniers tout de même) et les sons ‘clubs’ sont très pauvre en terme de structure et de sample tout en étant extrêmement répétitif et sans pour autant nous transporter - tant les ficelles utilisées sont audible.


Faire un album principalement 90’s par nostalgie pour une certaine époque musicale n’a rien de négatif en soit, mais le faire intelligemment en apportant sa pierre à l’édifice est le minimum requis. Et après une carrière d’une trentaine d'années et plus de 15 albums à son actif, c’est le moins que l’on aurait pu attendre du monsieur.


Aussi déplaisant que ce mot puisse être, ‘has been’ est vraiment le descriptif qui semble de mise ici. On est également très loin de l’introspection que l’on aurait pu espérer de l’artiste… J’en suis d’autant plus désolé que l’on ne tire pas sur un homme à terre.


Si vous ne devez écouter que 3 morceaux : 'Power Is Taken', 'Too Much Change' et... Sinon, vous pouvez toujours retourner écouter 'Porcelain', 'Flower' et 'Natural Blues' sur l'excellent Play.

RRDB
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Electrovery 20-29

Créée

le 22 mai 2020

Critique lue 359 fois

1 j'aime

RRDB

Écrit par

Critique lue 359 fois

1

D'autres avis sur All Visible Objects

All Visible Objects
RRDB
4

On ne tire pas sur un homme à terre

Pour peu que l’on ai plus ou moins 30 printemps derrière soi, comment ne pas se souvenir du brillant producteur de musique électronique Moby à son heure de gloire en 1999 lors de la sorti de son...

Par

le 22 mai 2020

1 j'aime

All Visible Objects
HenriMesquidaJr
7

Critique de All Visible Objects par HENRI MESQUIDA

Comme depuis longtemps déjà le dernier moby comprend des morceaux très différents ce qui rends l'écoute en entier quelque peu irrégulière. Moby évite de se vendre de quelque manière que ce soit et...

le 10 mai 2021

All Visible Objects
PhilippeAllegre
6

pris par la mode !

C'est un album,qui n'est pas mauvais en soi, mais pour moi Moby est un chercheur de son et de mélodie. Sur cet album, il a pris modèle sur certains DJ avec presque une décennie de retard, des feat et...

le 21 mai 2020

Du même critique

Fragments
RRDB
6

Sophistiqué et peu distinctif

Avec ses productions relaxantes, Simon Green a toujours flirté avec la musique lounge de type Buddha Bar et son septième album, Fragments, ne déroge pas à cette règle. Mais tout comme avec Caribou,...

Par

le 20 févr. 2022

4 j'aime

Sound Ancestors
RRDB
8

Comment Faire Chanter un Instrumental

L’un des producteurs de hip-hop les plus prolifiques et acclamés par la critique des années 2000 sort Sound Ancestors sur son label indépendant Madlib Invazion. Un album sur lequel il collabore avec...

Par

le 21 févr. 2021

4 j'aime

Magic Oneohtrix Point Never
RRDB
8

Émission Radiophonique Surréaliste de Pop Alternative

Après avoir signé l’excellente BO du film Uncut Gems en 2019. L’expérimentaliste américain Daniel Lopatin sort un nouvel LP sous son alias le plus connu… et quel album ! Oneohtrix Point Never c’est...

Par

le 11 nov. 2020

4 j'aime