Les albums de Mr Oizo m'ont toujours semblé être les équivalents musicaux des films du trio Zucker, Abraham, Zucker (Hot Shots, Y a t'il un pilote dans l'avion...). Chaque film des ZAZ est une collection de scènes assez inégales à l'humour majoritairement parodique et très orientés "références culturelles".
Et c'est exactement ce qu'est la musique de Oizo. Une accumulation de morceaux courts avec des punchlines qui font mouche et d'autres qui tombent à plat. Une parodie de musique qui récupère et détourne les pires poncifs des musiques actuelles et les déconstruit, à pure perte, pour la "beauté du geste".
En 2016, le mouvement dadaïste a eu 100 ans. Dans son tout premier manifeste, il était écrit ceci: "Nous voulons être des mystiques du détail, [...], des anti-conceptionnistes et des râleurs littéraires. Nous voulons supprimer le désir pour toute forme de beauté, de culture, de poésie, pour tout raffinement intellectuel, toute forme de goût, [...]." (1)
La musique de Oizo, c'est ça. Ce sont ces boucles assez laides, mais entêtantes, qui n'arrêtent pas de tourner en rond, perpétrées par un casse-couille notoire.
En 1916, Dada était ce petit mouvement né dans la colère (la Grande Guerre faisait rage) et qui souhaitait dénoncer toute l'absurdité de son époque. En 2016, Oizo décide faire un morceau en collaboration avec Skrillex...
(1) page wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Dada