Résumé : on est d'accord sur le fait que cet album repose sur des acquis et n'atteint pas l'excellence des 2 précédents, mais je l'ai quand même vraiment bien aimé. L'album offre des paysages sonores complexes et des grooves efficaces.
Niveau composition on reste sur la recette LCD : des riffs et des rythmes assez simples mais efficaces et qui s'imbriquent peu à peu sur 6/7 minutes de dance rock bien ficelées. La production est très brute, réduite à l'essentiel, avec peu d'effets. Tout se joue sur le groove, et l'émulsion qui se dégage naturellement de l'arrangement. Je trouve cette recette toujours pertinente sur cet album, ça fonctionne, tout simplement.
L'album met un peu de temps à se lancer : avant la 3e chanson I Used To qui est assez prenante et envoûtante, les morceaux Oh Baby et Other Voices ne me sont pas mémorables. How Do You Sleep est la première chanson vraiment marquante. Je l'aime beaucoup, certains diront que c'est juste Dance Yrself Clean avec une ambiance plus sombre, mais je trouve que ça marche super bien. Et oui, le gros synthé qui tâche fait plaisir à entendre, tout simplement.
How Do You Sleep démarre une seconde moitié d'album très jouissive. Tonight fonctionne très bien, surtout sur ses refrains aux guitares stressées. Call The Police est la petite soeur de All I Want et rappelle comme son aînée la chanson Heroes de David Bowie, mais est néanmoins un très bon morceau. *American Dream est vraiment chouette, les textures sont relativement peu variées ici mais la chanson est particulièrement touchante.
Pour moi ce n'est pas un album moyen, c'est un bon voire très bon album. Il va probablement moins rester dans les mémoires que les précédents mais il fait mouche. Les atmosphères plus sombres et mélancoliques développées ici sont les bienvenues dans le son de LCD.
Picks : How Do You Sleep, American Dream
Note : 80/100