Ça commence à faire une sacrée carrière pour Youssoupha, qui nous dévoile AMOUR SUPREME près de 20 ans après sa première mixtape Éternel recommencement, dont le titre éponyme est un classique incontestable. Beaucoup d'albums que j'ai vraiment aimé entre temps ; quelques expériences où il m'avait un petit peu perdu aussi. Le revoilà donc avec un documentaire de 40 minutes, où il nous explique qu'il a quitté son propre label (Bomayé Musik) pour sortir cet album complètement en indépendant.
Sur le fond de la musique, une plume toujours aussi acérée (mention spéciale à PROSE COMBAT, qui détonne tellement dans le paysage rap actuel). Des prods léchées et variées, pas de jeunisme ni de mépris pour la nouvelle génération (le titre ZEQUIN THEORY est d'ailleurs présent sur l'album). Globalement, un niveau au micro et dans la direction artistique qui fait plaisir à voir après autant de temps.
Pour ce qui est des textes et de leurs thèmes, il est là aussi peut-être à son meilleur ; il n'est pas sûr qu'il ait déjà été aussi pertinent en si peu de morceaux. Les punchlines politiques touchent juste, les morceaux sur sa fille et sa femme sont sublimes, et ses relations tourmentées à la religion, l'Afrique, les traditions de ses ancêtres ou la France et ses quartiers sont explorées avec finesse. Tous ces sujets sont d'ailleurs approfondis dans son interview fleuve et passionnante chez CKO.
Un album à déguster toute l'année (et encore après). Pour sa place dans l'histoire de cette musique, c'est sans doute lui qui le dit le mieux : "Moi, j'suis une légende, gamin, va t'renseigner".