"We're doing better than Radiohead..."
Je l'avoue, j'avais moi-même détourné les talons après la première écoute peu de temps après la sortie de cet Awesome Wave. Mais une news a tout changé...
"We're doing better than Radiohead..."
SACRILÈGE!! Cette phrase (sortie de son contexte) m'a fait bondir de ma chaise! Comment, après un seul album, pouvaient-ils oser se comparer et se trouver meilleur que Radiohead??
Et puis je me suis dit "ne sois pas plus bête que tu ne l'es déjà, lis l'interview pour commencer". Il se trouve qu'en fait Alt-J comparait An Awesome Wave à Pablo Honey... dans ce cas, pas difficile de faire mieux (même, disons... Linkin Park pourrait se venter de ça).
Mais là où il aura fallut 3 albums au quintet d'Oxford pour se trouver (avec OK Computer), Alt-J vise juste et tape en plein dans le mille dès son premier essai... Car oui, il faut l'avouer, cela faisait des années que je n'avais pas été autant scotché par un album, qui plus est un premier album. C'est un régal à chaque fois, un délice pour les oreille et, chose sympathique, chaque nouvelle écoute s'accompagnera d'une découverte, d'un nouveau coup de coeur. Un pure chef d'oeuvre dans lequel rien est à jeter.
De prime abord, la voix particulière de Joe Newman a de quoi dérouter et peu en rebuter certains. Mais il serait réellement dommage de passer à côté de ce (futur?) mastodonte musical pour ce qui va finalement en faire sa signature. Bref : à écouter en boucle (mais pas trop, ça serait dommage de s'en dégoûter).
Vivement la suite prévue pour septembre 2014.