C'est la première fois que j'écoute quelque chose de ce groupe australo-britannique, "Dead Can Dance" (quel drôle de nom et quelle idée de s'appeler comme ça !) . Je l'avais découvert chez ma fille qui est assez fan de ce groupe mais ne l'y avais pas écouté en détail.
Les voix des deux membres fondateurs Brendan Perry et Lisa Gerrard sont très belles ; en particulier celle de Brendan Perry, très chaude, qui tend au baryton.
La musique électronique (à base de synthétiseur, je pense) n'est pas vraiment ma tasse de thé mais les voix sur cette musique donnent un côté onirique, planant et, il faut bien le reconnaître, magique..
Il semble que cet album soit le sept ou huitième de Dead Can Dance ; ce doit être intéressant de repartir de leur premier album pour voir un peu le cheminement de ces musiciens d'autant que cet album s'appelle "Anastasis" ce qui signifie Résurrection. Oui, mais résurrection de quoi ?
Les deux chanteurs chantent séparément. Là encore, je ne sais si ça leur arrive de chanter ensemble. Seul, dans "Return of the king-she", on retrouve les deux voix qui se succèdent
Je ne sais d'ailleurs pas dans quoi classer cette musique plutôt planante et très apaisée ; je serai tenté de parler de "world music" car j'entends plusieurs sources d'inspiration mais ça ne veut tellement rien dire ...
Dans "Agape" et "chlidren of the sun", on y trouve des mélodies d'ascendance moyen orientales.
Dans "Return of the she-king"", c'est plutôt des mélodies celtiques accentuées par la voix très planante de Lisa Gerrard.
Dans "Kiko", c'est plutôt des rythmes et sonorités de musique grecque ou des îles est- méditerranéennes.
En conclusion, l'album est assez homogène et très agréable à écouter. Le genre de musique pas gênant quand on lit par exemple.