Au moment où sort Are you serious, Andrew Bird est un artiste violoniste avec déjà une longue carrière derrière lui avec 9 albums solo (sans compter les Fingerlings et autres....) sur presque 20 ans. Il a exploré son instrument dans tous les sens que ce soit un solo ou accompagné d'un groupe, allant d'ambiance purement pop, folklorique ou bien plus rock.
Comment se renouveler ? Comment continuer à progresser ou à surprendre son auditeur ? Question difficile qui ne trouvera pas de réponse ici !
En effet, Are you serious reste cohérent dans la carrière du bonhomme et propose une alternance de chansons d'ambiance pop/folk bien que cet album sonne plus rock que d'habitude (un peu comme Armchair Apocrypha). Le son générale de l'album me parait également plus sec et restreint que ce qu'on a pu avoir avant. Le violon et les sifflements sont toujours présent mais accompagnés de batterie et de guitares parfois distordus. Si on est en terrain conquit et que la surprise n'est pas de mise, on apprécie toutefois autant la musique et Andrew Bird parvient toujours à nous proposer de très bonnes choses !
L'album s'ouvre avec trois bon morceaux et notamment Fade Roma et son tempo relevé. Le duo avec Fiona Apple est très agréable, avec sa structure en trois parties qui détonne sur la forme, suivi de Are You Serious qui possède un très bon refrain. Chemical switch avant cela, est une belle ballade folk qui permet bien de faire la transition.
Après une première moitié impeccable, la suite parait plus anecdotique et accroche moins à l'oreille. Si Saint Preservus est bien sympathique et jolie, le reste est moins mémorable. Valleys of the Young aurait d'ailleurs été mieux placé en dernier morceau avec son final en bande inversée et en fade out, un choix bien curieux que de le placer en avant dernier. Je suis toujours étonné d'entendre le morceau Bellevue après qui parait bien quelconque. On a l'impression qu'Andrew Bird ne sait pas trop quoi dire ou faire pour finir son album...
Au final, on a une très solide première partie efficace et très agréable à écouter qui mérite le détour et de continuer à suivre l'artiste. Hélas, la fin laissera l'auditeur plus distant. Ce qui ne fait pas de cet album son pinacle mais une bonne porte d'entrée pour ceux qui ne le connaissent pas !