J'avais soigneusement évité ARTPOP à sa sortie. Aujourd'hui je comprends pourquoi. Quand j'étais au collège, j'aimais bien The Fame. Aujourd'hui c'est un plaisir coupable tant la prod de certains morceaux fait un peu de peine à mes oreilles. Par contre The Fame Monster, à part Dancer in the Dark, j'avais adoré et j'aime toujours. Seulement, comme Born This Way et les singles de ARTPOP ne m'avaient pas trop tenté, à l'époque je n'avais pas cherché à l'écouter.
Et je comprends pourquoi. L'album est souvent expérimental mais pas dans le bon sens du terme. J'veux dire, tenter des sonorités inhabituelles, c'est très bien, mais faire n'importe quoi juste pour faire n'importe quoi, ça perd énormément en musicalité. Donc pour les expérimentations électro de l'album, je n'ai pas du tout accroché (Swine, qulle horreur). Pour les titres de pop plus classique, il y a à chaque fois un refrain, un pré-refrain ou un bout de mélodie qui me fait dire "Ah ça c'est elle qui l'a composé" parce que ça va me faire penser à d'anciens titres que j'aimais bien, mais sinon le niveau est plutôt faible. Et les paroles mon Dieu... Et la demoiselle a choisi de virer Do What U Want de son album sur Deezer et Spotify mais ça reste, hélas pour elle l'un des morceaux les plus potables de l'album.
C'est finalement avec un titre comme Dope qu'on retrouve le plus Lady Gaga et qu'on sent une sincérité artistique derrière la démarche. Cette fille ne pourra sans doute jamais s'empêcher de faire de la pop ultra mainstream, je peux comprendre ça, mais je pense que le mieux qu'elle puisse faire c'est combiner la qualité et l'efficacité, pas faire l'un ou l'autre comme c'est le cas avec ARTPOP.