On parle souvent de Lady Gaga comme un produit marketing, comme une mage, une femme provocatrice qui n'existe que par ses coups de théâtre, si bien qu'on à tendance à oublier ce qu'est réellement Lady Gaga.
A chaque nouvel album démarre une course à qui tuera Lady gaga. Or, pour critiquer il faudrait connaitre sa musique et la comprendre, ne pas juger sur les titres provocateurs et plutôt se concentrer sur le fond. J'imagine déjà les gens dire "Artpop? Elle veut réinventer la Pop et elle fait que du déjà vù", sauf que ce n'est pas le but. L'idée de Lady Gaga, a été "tout comme Andy Warhol a mis la boite de soupe dans l'art, à l'inverse mettre l'art dans la boite de soupe". L'idée même de son album est de faire des chansons comme elle le souhaite (pas forcement révolutionnaires) et d'y intégrer des petits morceaux de Popart , comme sur la pochette et le livret. C'est tout.
Ensuite, musicalement parlant, c'est clair qu'elle a déjà fait plus accrocheur. Mais pourquoi se contredire en disant qu'elle fait de la musique commerciale, alors qu'il n'y a que 3 ou 4 titres qui sont passables en radio (Gypsy, Manicure, Applause, Do what you want et peut être Donatella)?
Le but de Lady Gaga a été sur cet album de faire des chansons comme elle les imagines, inspirées des artistes qu'elle apprécie, avec des paroles et de la musque de sa composition, et contrairement à ses autres album, pas pour plaire à tout le monde.
Les chansons Aura, Venus, Dope et Gypsy sont pour moi les meilleures, pas de voix trop modifiées, des paroles plutôt belles, elle se livre vraiment.
Pour ce qui est des mauvais points, Le problème majeur de l'album c'est le manque de fil conducteur, presque chaque chanson est produite par quelqu'un de différent, et l'ensemble perd en cohérence. Je dirais qu'il y a un titre qui me parait vraiment mauvais : Fashion!, je n'adhère pas, question de gout je suppose.
Enfin il y a les Ovnis, comme Juwels and Drugs, Mary Jane Holland et Swine qui sortent du genre habituel de Lady Gaga et franchement, elles sont musicalement très bien construites.
Pour conclure, un album qui ne plaira pas à tous, mais qui est loin d'être mauvais, signant le retour de la seule artiste capable d'être appelée "Reine de la Pop", car la seule qui écrit, compose et sait vraiment chanter.