Les Kills ont une place particulière dans ma discothèque depuis quelques années : incompréhension, coups de coeurs, puis déception, vv et hotel ne sont pas du genre à laisser indifférents. Bluffée par l'inventivité de Midnight Bloom, épuisée par le recyclage de Blood Pressure, j'ai craint le pire avec Ash & Ice ; j'ai craint l'indifférence.
Doing It Death était plutôt prometteur, mais ne semblait pas être la chanson à réécouter avec nostalgie dans quelques années. Heart of a Dog est arrivée l'air de rien, pour se révéler plus subtile au fil des écoutes. Tout comme le dernier single venu, Siberian Nights, dont le clip surprendra au moins tous les fans du groupe.
Et puis l'album est arrivé, et c'est sur l'ensemble que l'alchimie fonctionne. Alternant entre claque et caresse, les Kills épousent les styles, en extraient la moelle et en forme un tout étonnamment cohérent. Hum For Your Buzz, That Love et Echo Home emmène le groupe vers des contrées nouvelles, bien plus efficacement que leurs piètres tentatives sur l'opus précédent. Pas de remplissage, chaque chanson semble être là pour une raison. Ils nous délivrent, à mon avis, leurs meilleures réussites : l'implaccable Hard Habit To Break et la sournoise Bitter Fruit, qui semblent nous ramener aux racines du groupe, vers leur meilleure moelle. Les Kills n'ont certainement pas dit leur dernier mot, et ce nouvel album donne un nouveau souffle à leur discographie, au point qu'on leur pardonnerait presque d'avoir succombé à la facilité il y a une demi-décennie.
La douceur qui se dégage globalement de l'album surprend, connaissant les performances scéniques furieuses du groupe, mais la complexité des contradictions, n'est-ce pas le plus intéressant ?