Ecouter "You don't love me" et puis mourir.
Non ce serait trop bête.
Il faut aussi et surtout "Whipping Post".
A l'époque de l'émergence de Pink Floyd et de composition de 10-20mn, entendre des morceaux de rock d'une telle durée n'est plus réservé qu'aux Live.
Si celui de "Fillmore East" fait référence, il y a de multiples raisons que les connaisseurs commentent mieux que moi.
Ce qui m'a estomaqué :
Le son : la prise est nickel ! Récemment j'ai écrit une critique acerbe au sujet de "Kick out the jams" MC5 de 1969. Et pour cause, la musique s'écoute.
- Ici, point de saturations ou larsens intempestifs,
- Voix posées qui ne s'égosillent pas : loui ! certains rockeurs savent chanter.
- Guitares harmonieusement jouées (chercher les fausses notes à cause d'un éventuel abus de bière... chaud à trouver)...
Bref du vrai bon son !
Un live, c'est souvent des morceaux réinventés. Mais ici, le groupe passe de titres de 4 mn à 13 ou 23 mn ! Jugez plutôt :
- You don't love me : 2:32 à 19:19 (reprise de Willie Cobbs)
- In memory of Elisabeth Reed : 6:56 à 13:07
- Whipping post : 5:24 à 23:10.
C'est du rock sudiste d'inspirations similaires à lynyrd skynyrd ou CNSY. Mais pas seulement : Le Allman Brothers Band va au-delà de son terroir originel.
- Les solos de guitares pleuvent,
- Les orchestrations semblent millimétrées,
- Parfois on fleurte avec le son de Santana, parfois avec celui de Led Zep.
Bref l'acquisition de cet album en vinyle est un de mes kifs de cette année 2021 !!