Je suis peut-être en train de fanboyer, mais Childish Gambino n'aurait pas pu sortir un meilleur album. Il n'aurait pas pu sortir un album plus mature. Il n'aurait pas pu le sortir à un meilleur moment.
Il nous aura fait attendre, et languir, depuis Because The Internet. Mais il est de retour et a grandi, a vieilli, même. En laissant s'effacer le rappeur, Bino a fait place au chanteur, que beaucoup attendaient depuis quelques années, pour un album entier qui mêle soul, funk et rock, avec des solos de guitare qui semblent sortir des années 70. À ces sonorités peu communes sont mêlées des voix puissantes, et réellement envoutantes sur certains morceaux, qui sont travaillées avec grand soin par l'artiste et son ami Ludwig Göransson. Tout comme les instrumentales, d'ailleurs. Un boulot énorme a été effectué dessus, et elles ressortent parfaitement maîtrisées par les deux collègues.
Alors certes, prises individuellement, on peut trouver certaines pistes un peu moins à notre goût, mais l'album dans son ensemble est une expérience auditive impressionnante. Avalé d'une traite, il fait voyager parmi les émotions qu'un humain peut ressentir, et celles que l'artiste ressent lui-même. L'amour qu'il porte pour son fils né récemment l'a dirigé vers cet enchaînement sans réelle fausse note à mon goût, et lui a donné une ligne directrice pour sa dernière réalisation. Après une première écoute, on peut éventuellement se poser des questions sur l'une ou l'autre chanson, mais arrivé au terme de l'album, l'auditeur sort un sourire aux lèvres, après s'être fait guider, main dans la main avec Childish Gambino, dans un style de musique qui ne s'ouvre plus autant au grand public.
Peut-être que c'est l'engouement autour de l'album et l'effet de la première écoute, mais "...Awaken, My Love!" est un album que je vois chatouiller le haut du podium musical de l'2016, et sûrement celle des projets les plus atypiques et prenants de ces dernières années.
(j'ai écrit cette critique vraiment à chaud, juste après avoir fini ma première écoute, ce n'est sûrement pas objectif. Du tout.)