Le ton était donné avec les sorties de "Me And Your Mama" et "Redbone", ce projet de Childish Gambino ne ressemblera en rien à ses précédents albums. Ici, on a droit à du funk, du jazz, même une touche de gospel... L'artiste explore ces milieux dans "Awaken, My Love!" et il le fait avec brio.
Dès les premières écoutes, on sent qu'il s'agit d'un album travaillé, réfléchi et même mature. L'album est bien dosé dans sa longueur et ses temps forts pour ne jamais perdre notre attention. On a beaucoup de passages instrumentaux (peut-être trop pour ceux qui auraient préféré des morceaux plus mouvementés orientés vers le rap) et peu de paroles pour laisser s'installer une ambiance envoûtante.
Dans son ensemble, tout est très cohérent. On comprend rapidement l'intention de Gambino d'explorer différents aspects de sa musique, mais il ne s'éloigne jamais trop du funk. En ce qui concerne les passages marquants de l'album, on découvre notamment "Boogieman", un morceau sombre et entraînant, ainsi que "Stand Tall", un regroupement de différentes sonorités en six minutes pour donner une conclusion magnifique à l'album. Pour certains, les effets vocaux pourraient être perturbants (sur "California" par exemple), mais cela ne retire en rien la qualité de la musique produite.
Avec cet album, Donald Glover confirme ce que l'on sait depuis quelques temps maintenant : il est un artiste. Il n'est pas seulement celui qui rappe sous le pseudonyme de Childish Gambino, ou ce personnage de la série "Community" qui fait sourire. Cette année, il aura fait découvrir au monde sa propre série, "Atlanta", dans laquelle il joue le personnage principal Earn Marks, mais il a aussi annoncé son futur rôle dans le spin-off de Star Wars dans lequel il jouera Lando Calrissian, ainsi que dans Spider-man: Homecoming.
Après de nombreux projets passés à se chercher ("Camp", "Because The Internet", "Kauai"), il semblerait que Childish Gambino ait enfin trouvé son identité. Comme il l'avait indiqué lors d'une récente interview, il souhaitait effectuer un retour aux sources, emprunter à la musique des années 70-80, à Funkadelic, The Isley Brothers ou même Prince.
Avec ces différents ingrédients, "Awaken, My Love!" se trouve être l'un des albums les plus uniques de ces dernières années. Peut-être même bien un chef d'oeuvre.