5.4
Babel Babel

Album de Indochine (2024)

Les soldats sont derrière moi !

Première critique sur un album français, première critique d'un album d'Indochine !

Quoi de mieux que de commencer par leur tout dernier album en date ? En vrai je n'attends pas de réponse parce que je sais ce que la majorité des gens pensent d'Indochine sur ce site. Surtout quand on voit que la majorité des notes données (pour l'instant) sont des 1/10. Ahah il faut bien que je taquine un petit peu non ?

Afin de mettre un peu de contexte à cette critique je vais vous faire un résumé rapide de mon expérience avec ce groupe. Etant un gosse des années 2000 je n'ai pas directement connu le groupe original des années 80/90. Cependant je connaissais déjà les classiques dans mon enfance avec : l'aventurier, canary bay, tes yeux noirs, 3e sexe, j'ai demandé à la lune et j'en passe. J'aimais bien ces chansons, j'ai commencé sérieusement à apprécier le groupe dans ma pré adolescence lorsque l'album black city parade est sorti. Je ferai probablement une critique sur ce dernier d'ailleurs. Aujourd'hui, j'ai quasiment toute leur discographie (oui même certains albums des 90's). Je préfère préciser par ailleurs, que je ne suis pas un fan extrême du groupe c'est-à-dire que j'ai tout à fait conscience de ses forces et de ses faiblesses. Bien qu'il soit un des groupes pop/rock français le plus important (rien que commercialement parlant). En bref je vais être ni le "vrai fan" qui n'aime que les albums des années 80, ni le fanatique qui va être ému aux moindres textes parfois incompréhensibles de Nicola Sirkis, ni l'anti-Indochine qui dit que tout est nul à cause des textes parfois abstraits.

Maintenant que la parenthèse sur mon expérience avec Indochine est terminée, je peux enfin commencer la critique de l'album et non du groupe en lui-même !

Quand j'ai vu qu'Indochine allait sortir un nouvel album ma curiosité m'a piquée ! Encore plus quand j'ai constaté qu'il s'agissait d'un double album de 17 titres. J'ai donc foncé le jour j, acheter ce nouvel opus.

Je vais tout d'abord m'intéresser à l'aspect visuel de cet album, bien que ce soit tout à fait subjectif, j'aime beaucoup cette photographie ! Elle m'a permis de m'intéresser à l'histoire qu'il y a autours de cette tour de Babel et cette image participe grandement à la beauté de ce projet.

Globalement j'ai l'impression qu'il s'agit un peu d'un album concept avec des chansons qui tournent autours de l'actualité, de la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui ( WE LIVE IN A SOCIETY ! pardon XD). Ce que j'apprécie c'est le ton très positif de tout ce que l'on peut entendre dans cet album, il nous offre une vision optimiste du monde tout en critiquant un petit peu notre société tout de même.

Maintenant, venons-en à la musique ! Du point de vue de la production, elle est impeccable, à l'image de l'album précédent (13). Toutefois, elle l'est peut-être un peu trop. Il est clair que si vous avez envie d'écouter un album "simple d'écoute", passez votre chemin et écoutez un 3, un black city parade ou un 13 (pour rester dans du Indo). Babel Babel a conservé la production épurée de 13 et est allé encore plus loin en atteignant une production vraiment poussée. Elle peut être vraiment agréable dans le meilleur des cas mais chiante au possible dans le pire. Heureusement ça n'arrive pas si souvent. Pour aimer l'esprit de l'album, il faut aimer les chansons longues qui mettent du temps à se construire, qui peuvent avoir des refrains tardifs voire inexistants. Il y a une prise de risque du groupe sur ce choix artistique ! Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout "ils ne prennent pas de risque", "ils font la même chose depuis 30 ans" etc.

Ce que j'apprécie grandement dans cet album est sa différence avec les autres tout en étant similaire. Je retrouve les guitares criardes (notamment dans Les nouveaux soleils) de la période paradize, alice and june, et ça fait vraiment plaisir ! Nous retrouvons le style un peu new wave des 80's dans certains instants comme dans le chant des cygnes (entre autres) et l'électro/synthé de 13 ! Tout y est ! Certains pourront juger que l'album n'a pas d'identité propre au niveau du son. Certes, mais est-ce réellement un drame ? Ils ont réussi a bien mélanger tous leurs styles et c'est génial ! Il y a une nouveauté avec des chansons orchestrées comme Le garçon qui rêve et le magnifique Seul au paradis qui a faillit me tirer les larmes (texte sublime, mélodie à tomber).

Pour ce qui est des instruments, je suis vraiment content d'entendre (enfin) clairement la basse de Marc Eliard ! Comme dans l'intro de Les nouveaux soleils et parfois dans d'autres chansons. Je reste frustré qu'on ne l'entende pas autant que cela dans l'entièreté de l'album. La production est tellement poussée qu'il y a énormément d'instruments donc il est difficile de tout entendre.

Pour la batterie, j'aime beaucoup l'énergie apportée par Ludwig Dahlberg mais je regrette que le son de celle-ci ait été un peu trop retouchée parfois. En effet, le son de la batterie me semble trop synthétique sur certains titres mais ce n'est pas si grave.

Enfin quand les guitares font leurs apparitions, c'est jouissif ! Que ce soit les guitares électriques, acoustiques, c'est un vrai plaisir pour les oreilles !

En bref, les gros + de l'album :

- production aux petits oignons

- des chansons très bien construite en longueur

- les mélodies magnifiques et ou qui donnent la pêche

- une prise de risque appréciable

les - de l'album :

- certains titres trop longs et surproduits (on entend pas tous les instruments clairement et on perd trop le côté "organique" de la musique)

- certains textes incompréhensibles

Les meilleures chansons : Showtime, L'amour fou, Victoria, La belle et la bête (raggae à la sauce indo fallait oser ahah), le chant des signes, Babel Babel (chanson de 8 minutes extrêmement bien construite), Les nouveaux soleils (je veux impérativement qu'elle sorte en single pour que le grand public la connaisse !) et mention honorable pour Girlfriend.

Les "pires" chansons : Ma vie est à toi, Sanna sur croix, Annabelle Lee. (Elles ne sont pas si mauvaises mais sont moins mémorables.)

lrgyann

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums d'Indochine

le 6 oct. 2024

Modifiée

le 6 oct. 2024

SaYoN  BLue

D'autres avis sur Babel Babel

jesuistoutdur

Chaque morceau est la même anatole au service de ritournelles ineptes.

C'est en voyant le succès de ce groupe en France qu'on comprend que les français et la musique, ça le fait pas.De l'autre côté de la manche, ils nous prennent pour des débiles rien qu'à cause de ça...

le 23 sept. 2024

lordwraith

Qui bene amat, Babel Babel castigat

Les premières critiques parues au sujet du dernier album d'Indochine me donnaient des sueurs froides. Ne restait alors en tête que la pléthore de tubes et titres moins connus que j'avais décidé de...

le 8 sept. 2024

Qu3ntin

Indochine: Endgame

Après le succès tant commercial que critique de 13, vouloir à tout prix renouveler la formule sur Babel Babel, avait autant le potentiel d'être une bénédiction qu'une malédiction. Et ce qui saute aux...

le 8 sept. 2024

Reload

L'album des bizarreries : Volume 2

Bon ! Après avoir critiqué l'album LOAD il est maintenant temps de s'attaquer à son petit frère, REload. A savoir qu'en réalité LOAD devait être un double album, néanmoins le groupe a finalement...

le 6 févr. 2024

Load

L'album des bizarreries : Volume 1

Alors que je commence à écrire ces lignes, je me pose encore la question : dois-je distinguer Load (4 juin 1996) et Reload (18 novembre 1997) ? En effet, le groupe a été très prolifique durant les...

le 25 janv. 2024