D'une seule claque, Babymetal !
Bon.
Ca sonne comme de la J-Pop.
Ca sonne comme After Forever.
Ca sonne comme Avex Trax (mais si, le label à l'origine de plein de morceaux Dance, parmi lesquels les OST de jeux comme Sega Touring Car).
Non, il n'y a pas d'erreur dans l'énoncé. A présent, on mélange tout, on ajoute des bribes de grind, de RnB, de dubstep, de reggae. Et on baptise ça le "Kawaii Metal". C'est déstabilisant au premier abord, mais après quelques écoutes, on arrive à se faire à la plupart des morceaux. Au-delà de l'aspect formaté du chant pop des 3 "idols", force est de constater que les compositions sont globalement bonnes, voire très bonnes.
Après une introduction annonçant la couleur ("Babymetal Death") et un morceau plus paisible ("Megitsune"), arrive ce qui est pour moi le titre le plus entraînant et foufou de l'album: "Gimme Chocolate !!". Il suffit de voir le clip *, comportant des extraits live, pour se rendre compte à quel point tout est calibré, mais terriblement efficace pour peu que l'on ne soit pas allergique à la musique qui "fait du bruit". Le refrain super catchy, la mélodie entêtante, les costumes "dark lolitas" tout droit sortis de l'univers de "Deathsmiles", les chorégraphies cute millimétrées.
La plage suivante, "line!", illustre parfaitement l'audace omniprésente, en changeant plusieurs fois de style en plein milieu de la piste (Dance, RnB, Black Metal et re-Dance après une transition légèrement Electro, tout ça en à peine plus de 4 minutes !). S'ensuivent quelques morceaux plus dans la veine J-Pop façon "Idolmaster 2", forcément, à mes yeux ils constituent le ventre mou de la galette. "Catch Me if You Can" nous permet de retrouver des sonorités bourrines, suivi du chouette "Rondo of Nightmare", sans doute l'un des meilleurs morceaux du disque. Ambiance gothique que n'aurait pas renié un Castlevania (on peut d'ailleurs se demander si le titre de la chanson n'est pas un clin d'oeil à la saga culte de Konami). Puis introduction au clavecin, toujours des relents de l'univers de Richter, Simon et les autres: "Head Bangya". Pour finir sur "Ijime Dame Zettai", qui pourrait faire penser à du X-Japan, voire à un morceau tout droit sorti d'un jeu Arc System Works, pour rester dans les analogies vidéoludiques.
Inégal, "Babymetal" n'en reste pas moins une curiosité à découvrir, ne serait-ce que pour l'audace de mélanger autant de genres sur un même disque. A écouter dehors un jour de pluie...avec son K-Way.
PS: merci estoun pour la découverte ! Sa chouette critique: http://www.senscritique.com/album/BABYMETAL/critique/37996374
* http://www.youtube.com/watch?v=WIKqgE4BwAY
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.