Le grunge (une étiquette un peu simpliste que je n'aime pas beaucoup, mais qu'on utilisera par commodité)... Pour les gens de ma génération, c'était vraiment un truc. Bien sûr, toute cette vague de Rock venant de Seattle a envahi la planète grâce à Nirvana. Mais déjà à l'époque, alors que tous mes potes ne juraient que par Cobain (attention j'aime beaucoup le groupe de Kurt! Me faites pas dire ce que je n'ai pas dit), je lui préférais un autre groupe. Un groupe aux sonorités étranges et plus recherchées, beaucoup plus métal et rock alternatif que les autres groupes de l'époque (même si Alice in Chains est vraiment pas loin). Un groupe atmosphérique, stratosphérique, un groupe qui porte bien son nom: Soundgarden.
Soundgarden, c'est une voix d’abord: une des plus grandes voix du rock si vous voulez mon avis, j'ai nommé le grand Chris Cornell. Mais c'est aussi la virtuosité classieuse et les riffs neozepplinien/blacksabbathique de Kim Thayil, les percutantes percussions de ce diable de Matt Cameron, et la basse épileptique de Ben Shepherd. Soundgarden, c'est juste des fous, des grands malades et des vrais créateurs de sons.
Badmotorfinger est leur troisième album. C'est vraiment dans celui-ci que le groupe explose et maîtrise son sujet. C'est un des albums définitif de cette période tout genre confondu.
On commence avec Rusty Cage qui t'envoie une volée de clous rouillés à la tête; ça te rentre dedans comme un train dans la gueule. Quand tu écoutes Rusty Cage, tu peux traverser les murs en fonçant dedans, et c'est le mur qui aura mal, je peux vous le garantir. T'écoutes ça, et après t'as pas le temps de reprendre ton souffle, parce que les 3 chansons qui suivent sont du même acabit. Outshined est un grand classique de la chanson déprimante (avec la fameuse ligne: i'm looking California, but feeling Minesota). Slaves and bulldozers (ma chanson préférée de l'album) est tellement indescriptible qu'une bonne vidéo vaut mieux qu'un long discours: http://www.youtube.com/watch?v=jqeMtV7yFEw . Un truc de dingue. Jesus christ pose te donne l'impression de te faire découper par les pales d'un hélicoptère . Les autres grands moments de l'album sont Searching With My Good Eye Closed une chanson psychédélique aux paroles obscures, Room a Thousand Years Wide, Holy Water et Mind Riot. Les autres chansons de l'album sont un peu moins inspirées, mais rien que pour les trucs cités plus haut, cet album vaut son pesant de guitares électriques foutues au feu.
Un must qu'on vous dit! Et si vous aimez pas, ben allez vous acheter des oreilles neuves et profitez en pour demander s' ils ont encore du feeling en rab au magasin! Parce que les Knights of the Sound Table rockent vraiment, et c'est pas pour les fillettes.