Droit dans leur bottes, enfoncés jusqu'aux chevilles dans terre humide du Bayou, au milieu de cette chaleur étouffante, les quatre membres du Creedence jouent imperturbablement leur bleus rock si caractéristique. Comme enracinés dans cette culture blues à laquelle ils avaient rendu un si bel hommage sur leur premier et précédent album, ils ne changent quasiment pas leur recette.


C'est toujours un son très inspirés par la musique du sud profond des Etats-Unis. Ses guitares grattées nonchalamment et pourtant qui donnent envie de danser le quadrille. Et la voix inimitable de John Fogerty complètement habité par son rôle de chanteur folk d'une petite bourgade du Tennessee. On sent qu'il l'adore ce rôle, et il nous le fait adorer.


Il le chante haut et fort, il est né dans le Bayou. Il en est fier, mais surtout il a hâte de le retrouver. Et ces mots qui reviennent sans cesse dans la chanson d'ouverture "Born on the Bayou", comme une invocation, comme un souhait le plus cher, il y est né, et il y finira ses jours.


Puis Fogerty nous chante ses histoires que les hommes se racontent autour du feu le soir venu. C'est l'histoire de Mary qui a quittée le Bayou pour trouver du travail en ville, mais il n'y a pas de meilleur endroit sur terre que le Bayou. On se raconte aussi la légende du Graveyard Train qui emmène les morts on ne sait où, et qui finira par nous prendre aussi. Et puis le penthouse pauper (celui qui vit de ses illusions) y confie ses souhaits les plus chers de richesse, de mariage, d'une vie paisible.


Sans doute l'album le plus folk du Creedence, peut être aussi le plus personnel. Il n'y a qu'une seule reprise, et quelle reprise d'ailleurs de ce titre de Little Richard. Le reste a été écrit par Fogerty qui laisse plus que jamais s'exprimer cet amour pour le blues. Je regretterais presque de ne pas m'être laissé emporter dans le pays cajun. Personellement j'ai moins accroché à Bayou Country qu'au premier album éponyme, et même à Green River ou Cosmo's Factory. Mais il faut reconnaitre que le CCR réalise ici un album digne de son talent, et qui lui ressemble plus que n'importe quel autre.

BenByde
7
Écrit par

Créée

le 29 nov. 2018

Critique lue 193 fois

BenByde

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Bayou Country

Bayou Country
Melk
8

Rollin', rollin' on a river

CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, c'est l'essence même du vrai rock américain. Bien sûr, d'autres grands groupes de l'époque tels que les DOORS ou les STOOGES pourraient aisément rivaliser, l'un dans un...

Par

le 5 mars 2014

12 j'aime

Bayou Country
nico94
8

Indémodable

Ni vraiment country ni vraiment blues ni vraiment rock un peu tout ça à la fois Creedence Clearwater Revival est un groupe unique avec un son unique et un univers unique mais aussi des compositions...

le 16 août 2018

8 j'aime

3

Bayou Country
Tom-Frost
9

L'essence, la source

En plein trajet en voiture, je me mets à écouter du blues. Ouais ça me vient comme ça, j'ai des pulsions je sais pas, je reviens aux sources incessamment. Projet stonien, John Mayall, des classiques...

le 17 juin 2022

5 j'aime

Du même critique

Fear of a Black Planet
BenByde
10

Collision iminente

Oh mon dieu, elle fonce droit sur nous! La populace est en panique à la vue de cette planète inconnue sur le point de s'écraser sur Terre. Doux Jésus, que va t-il nous arriver? Serait-ce...

le 18 oct. 2018

8 j'aime

2

Madame de...
BenByde
5

Triangle amoureux : épisode 2742

Encore un amour adultère qui secoue le milieu de la haute société de la belle époque. Max Ophüls aurait dû avoir une bonne idée derrière la tête pour adapter un roman si banal. Hélas il n'en a pas...

le 11 mars 2019

7 j'aime

1

Creedence Clearwater Revival
BenByde
8

The blues revival

Bien que cet album éponyme soit le premier sorti sous l'appellation Creedence Clearwater Revival, ce n'est pas le premier album du groupe qui travaille ensemble depuis près de 10 ans, d'abord en tant...

le 25 nov. 2018

7 j'aime