Beatles for Sale par FlyingMan
On attendait de Beatles For Sale que ce soit une étape importante pour les Fab Four. Celui qui allait asseoir la domination des anglais au pays des hamburgers. Après Hard Day's Night entièrement composé par Lennon et McCartney, ils devaient aller une étape plus loin, mais Beatles For Sale fait plutôt un bon en arrière, et un énorme. Le duo Lennon-McCartney nous offre 8 malheureuses nouvelles compos. Et faut avouer, rien de transcendant. On retiendra Eight Days A Week et I'm A Loser, sans que ce ceux ne soit du niveaux des grands titres des albums précédents. Pourtant, y avait des idées. John Lennon y enregistre les premiers effets sur un disque, qui seront leur marque de fabrique peu de temps plus tard. En effet, on y trouve le premier effet Larsen enregistré sur album. Mais cela ne suffit bien évidemment pas. Et ce n'est pas les 6 malheureuses reprises pour combler le LP qui arrangeront cela. Clairement pour cible le public US, les Beatles nous ressortent du cliché, style Kansas City. On retiendra la reprise de Jerry Lewis, mais à part ca... Beaucoup trop de simplicité. Des ballades à l'eau de roses, quelles soient originales (I Follow The Sun) ou reprises (Mr Moonlight). Bref, pour faire pleurer les filles. Tout est ultra formaté et prévu pour sortir à Noël 1964, leur laissant forcément peu de temps pour composer quelque chose de correct. Bref, Beatles For Sale n'est peut-être finalement pas à prendre au second degré. Le plus décevant album des Beatles, et de loin...