Je ne pensais pas faire un jour une critique de Birdy, pas que je n'apprécie pas, mais je n'aurais pas pensé pouvoir être véritablement surpris par un de ses albums.
J'ai tout d'abord été très étonné par le premier morceau de l'album, qui, de mon point de vue montre Birdy sous un tout nouveau jour. Auparavant cloitrée dans le trip de l’innocence, de la pureté et la mélancolie (malgré un second album plus "pop" et "pêchu"), elle arrive ici à s'émanciper de tout ça dès les premières notes.
Au niveau général de l'album, il y a encore certains morceaux "à l'ancienne", si je puis dire (sans pour autant faire tâche) et d'autres plus novateurs avec un style oriental très plaisant. Cette sorte de dualité ancienne/nouvelle Birdy est également renforcée par des mixages différents de sa voix entre quelques morceaux, ce qui peut être assez troublant.
Mais sinon, les "assemblages" de voix sont généralement très bons (Growing Pains / Keeping Your Head Up / Wild Horses) et donnent une très belle impression de puissance et de relief dans ces morceaux. (Quid d'une prestation live ?)
Finalement, l'album vaut le coup de s'y pencher un peu plus, Birdy franchit un cap. Mais on est en droit de se demander si c'est réellement spontané, ou s'il s'agit d'une direction artistique temporaire et calculée. C'est un sentiment que j'ai eu de temps à autre lors de l'écoute de l'album. Veut-elle se défaire totalement de son ancienne image ? Quel est la visée réelle de cet album ?
C'est ce qui gâche un peu le décor dans cet album : il n'y a qu'une semi prise de risque.
Tracklist :
- Growing Pains ❤
- Keeping Your Head Up (clairement le single commercial)
- Wild Horses ❤
- Take My Heart (voilà le mien ❤)
(Ainsi que d'autres titres qui sortent du lot : Winter et Give Up particulièrement)