Black Cherry
6.8
Black Cherry

Album de Goldfrapp (2003)

On change tout, sauf le nom ! Le duo Goldfrapp revient avec un second album radicalement différent du précédent, sûrement la meilleure recette pour éviter les redites.

Black Cherry offre des sons plus travaillés, et une plus forte cohérence entre les différents morceaux : on sent que le succès du premier opus a donné des moyens financiers à Goldfrapp, et leur deuxième album a visiblement passé beaucoup de temps en post-prod à être ré-arrangé et re-synchronisé.
Mais pourquoi pas !

Le style général est déjà plus orienté dancefloor, et les ballades contemplatives ou lyriques ont à peu près disparu, sauf Deep Honey et Hairy Trees en milieu d’album. Mieux rythmé, moins brut de décoffrage, on sent que le duo a déjà un album derrière eux et qu’ils ont pris un peu de bouteille.

Les pistes électro se révèlent particulièrement efficaces : Train, Tiptoe, et Twist (accompagné d’un clip délirant). Les autres pistes sont plus calmes mais conservent toute cette influence électro et rythmique.
Enfin Slippage, qui clôt l’album, marque un changement de style et pourrait presque passer pour une reprise de Portishead ... un beau clin d’œil de Goldfrapp en direction de la musique British des années 90’.

Radicalement différent du premier album, mais la nouvelle recette fonctionne aussi bien. Que demander de plus ?
Wakapou
8
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2013

Critique lue 211 fois

5 j'aime

Wakapou

Écrit par

Critique lue 211 fois

5

D'autres avis sur Black Cherry

Black Cherry
G-C-H-
9

Critique de Black Cherry par G-C-H-

l'album de la consécration pour Goldfrapp, le meilleur... sensualité, électro, pop, voix lascive... l'album parfait pour amateurs de luxure !

le 20 déc. 2011

Du même critique

L'Orange mécanique
Wakapou
9

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

61 j'aime

16

Fight Club
Wakapou
5

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

58 j'aime

9

Pokémon Bleu
Wakapou
10

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 14 juil. 2013

50 j'aime

4