Enfin ! Après quelques années d'errances, pas désagréables mais loin d'être transcendantes, le groupe revient avec un très bon album sorti petit à petit depuis 2020. Cet ensemble est le meilleur depuis douze ans.
Durant 7 albums, Sharon den Adel a voulu poser sa voix dans une sorte de puissance et de maîtrise de toutes ses notes, pas un écart, une voix pure. Ici, la voix se veut plus lyrique avec davantage de profondeur que ce que les paroles veulent nous dire, comme dans Ritual, Cyanide Love ou Worth Dying For.
We Go to War :
Ce premier titre marque le tournant prit par le groupe en termes d'écriture. Le refrain engagé pourrait même faire penser à un hymne guerrier. Intro métal, cœurs, refrain puissant, la voix de Sharon n'est plus masquée par une instrumentation inutile comme sur les deux derniers albums. Tout semble réuni pour un bon album, enfin !
Bleed Out :
Dès riffs de guitare très profonds, une ambiance un peu gothique dans une musique très engagée pour les femmes iraniennes.
Wireless :
La voix de Sharon den Adel semble plaignante et implorante rendant le sujet de la guerre en Ukraine encore plus dramatique.
Worth Dying for :
Un savant mélange de métal, de cœur et une voix prononcée font de Worth Dying for, une de mes préférées.
Ritual :
Sharon den Adel s’essaye à un nouveau registre, un soupçon plus explicite avec un ton de voix qui amplifie le sujet. Le refrain reste dans la tête grâce à des sonorités plus pop.
Cyanide Love :
Là encore le refrain reste dans la tête. La comptine chantée en allemand par une petite fille rend la chanson très mystérieuse et gênante mais on a envie de chanter avec elle. “Eins, zwei, drei, vier, ich habe nichts gesehen. Ich habe nichts gehört, ich werde nicht reden”
The Purge :
The Purge est le morceau me faisant le plus penser à l'époque de The Silent Force. Malgré une instrumentalisation moderne, l'ambiance du clip vidéo nous aide à nous replonger vingt ans en arrière.
Don’t Pray for Me,
Dommage que la voix soit trop camouflée par des voix off inutiles.
Shed My Skin
Le genre de musique qu'on ne voulait plus entendre, elle aurait eu sa place dans Hydra. C’est dommage car les instruments à cordes ne sont pas déplaisants.
Unbroken :
Pas désagréable mais trop pop.
Entertain You :
Premier single de l'album à être sorti en 2020, Entertain You mélange métal et pop dans un nouveau registre. La voix de Sharon den Adel suffit largement, il est dommage d'en ajouter une masculine.
Within Temptation se modernise à nouveau, mais cette fois dans un sens qu'on attendait plus. Ils reviennent avec le meilleur album depuis The Unforgiving. A défaut d'être assez symphonique, l'album est mélodieux, c'est au moins ce qu'il manquait aux deux précédents.