Pour qui ne connait pas Type O Negative, je leur conseille fortement d'écouter Bloody Kisses pour apprivoiser leur métal-gothique unique.
Car cette formation ne ressemble à aucune autre : le son de guitare de Kenny Hickey est tellement particulier qu'on le reconnait dès la première note et la voix de Peter Steele est si grave et profonde qu'elle ferait passer Mark Lannegan pour un petit chanteur à la croix de bois. Le batteur n'est pas en reste et des nappes de claviers bien lugubres finissent par façonner l'univers de Type O Negative.
Musicalement, on enchaîne les morceaux directs et rapides (presque punk) avec des morceaux plus lents beaucoup plus arrangés qui recèlent énormément de surprises (apparition d'un sitar, très bonne utilisation des chœurs...). Type O Negative est grandiloquent, excessif et abuse énormément de tous les clichés propre à l'imagerie gothique : du coup, ça n'aurait jamais dû me plaire mais tout ça passe finalement très bien car ils n'hésitent pas à manier le second degré -ce qui est rare dans ce genre de musique -(regardez leur clips et vous comprendrez-)