Personnellement j’ai hésité à acheter ce disque, depuis le temps que j’attends un album de chansons originales. Et puis je me suis souvenu qu’à leurs débuts, le rhythm’n’blues était la base de leur musique. Il s’agit donc d’un véritable retour aux sources ; la boucle est bouclée j’ai envie de dire, sauf qu’avec les ROLLING STONES ça n’est jamais fini ! En écoutant Blue & Lonesome je les imagine en 1962/63 dans les clubs de Londres devant un public de plus en plus enthousiaste (euphémisme). On retrouve même l’harmonica de Brian JONES et le piano de Ian STEWART…
Le CD est très homogène (sans doute parce qu’il a été enregistré en trois jours), mais j’aime déjà beaucoup Just Your Fool (le 1er single), All of Your Love et Everybody Knows About My Good Thing (la guitare d’Eric CLAPTON faisant la différence sur ce titre).
C’est vrai que le son n’est pas top (on a parfois du mal à reconnaître la voix de Mick JAGGER !), mais peut-être est-ce volontaire ; et puis je préfère quand même le rock et les compositions signées JAGGER/RICHARDS.
La nostalgie n’étant pas trop le truc des STONES, je dirai que ce 23ème opus est l’occasion pour les vieux cailloux de se faire plaisir tout en rendant hommage à quelques géants du blues.