Blues From Hell
Blues From Hell

Compilation de Howlin’ Wolf (2011)

Howlin' Wolf en 54 morceaux de blues

Howlin'Wolf est un musicien/chanteur de blues américain qu'on peut considérer comme quelqu'un qui a énormément popularisé ce genre dans les années 1940-1960. Il s'accompagne d'une guitare électrifiée et d'un harmonica (et régulièrement d'une section rythmique)


Né dans le Mississpi, très tôt il évolue vers Chicago dont il est un des piliers de ce qu'on appelle le "Chicago blues" (comme d'autres Sonny Williamson Boy, JB Lenoir ou encore Big Bill Broonzy)


Cet album "Blues from Hell" rassemble 54 blues de Howlin' Wolf créés entre 1951 et 1970. Autant dire que la plupart des titres connus sont là.
Il y a cependant quelques morceaux très connus absents comme "killing floor" qui a été réutilisé ultérieurement notamment par Hendrix
Howlin' Wolf est un musicien que l'on reconnait très facilement à sa voix rocailleuse, puissante, âpre voire déchirante. Il parait que c'était une force de la nature (il chaussait du 53 et faisait pas loin de 2 mètres de haut) et une bête de scène …
Pour être conforme à son nom de scène, il n'hésite pas à pousser des hurlements façon loup. Sa voix comporte différentes tonalités dont il use assez fréquemment donnant l'impression de deux chanteurs qui se donnent la réplique. Par exemple dans "Evil" où le refrain "that's evil (= c'est mal) est chanté dans une tonalité différente.
Tous les morceaux de blues sont sous une tension importante un peu comme si le musicien avait un excédent d'énergie qu'il avait du mal à contenir …


Beaucoup de morceaux ont été créés par Willie Dixon pour Howlin' Wolf
Les morceaux de l'album se partagent en :
- véritables blues au rythme très lent ("The wolf is at your door","going down slow", "crying at day light", "moanin' for my baby"
- morceaux à fort tempo dont on sent bien qu'ils serviront de modèle à des chanteurs de rock du type Rolling Stones ou Grateful Dead ou encore Led Zeppelin ("you can be beat", "I better go now", …)
- morceaux de blues rapide façon Boogie ("twisting and turning", "worried about baby", "so glad", …)


De nombreux morceaux sont devenus de véritables standards pour des générations de musiciens :
- "spoonful" : créé par Willie Dixon a été repris notamment par Cream, Who et même il parait par Miles Davis (je n'ai pas pu le vérifier)



  • "smokestack lighting" a été un morceau source d'inspiration de nombre de bluesmen anglais


  • "House rocking Boogie" ; dans la grande tradition du blues dont les paroles sont parlées.


  • 'the natchez burning" est un blues à tonalité très grave qui relate un oncendie très meurtrier
    "Did you ever hear about the burning,
    that happened way down in Natchez Mississippi town"


  • "Who's been talking" a été repris par Santana dans son "Gypsy Queen"


  • "The red roaster"
    Créé par Willie Dixon et chanté pour la première fois par Howlin Wolf. Devenue un succès planétaire une fois repris par les Rolling Stones.
    Superbe blues parlant du petit coq rouge considéré dans le sud des Etats Unis comme le gardien de la paix d'une basse-cour
    I'm a little red rooster,
    Too lazy to crow for day


  • "Back Door Man" que les Doors ont ultérieurement immortalisé en apportant une connotation sexuelle.


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Albums de blues américain

Créée

le 20 sept. 2021

Critique lue 40 fois

1 j'aime

7 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 40 fois

1
7

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

30 j'aime

21

Le Désert des Tartares
JeanG55
9

La vanité de l'attente de l'orage

C'est vers l'âge de vingt ans que j'ai lu ce livre. Pas par hasard, je me souviens très bien qu'un copain me l'avait recommandé. J'avais bien aimé. Cependant, je n'ai jamais éprouvé le besoin de le...

le 7 avr. 2023

28 j'aime

33

125 rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

26 j'aime

5