Quand les lèvres dépassent le mètre
(Elle est même pas de moi, mais de Rock'n'Folk (qui lui même, l'a sans doute trouvé sur internet...))
Il est une dimension que 98% des détracteurs/détesteurs/haineux/rageux oublient totalement quand ils parlent de la petite Lana/Lizzy:
Quand vous mettez "video games" dans un lieu public (tel que le rayon disque d'un magasin de biens culturels), vous avez immédiatement trois ou quatre personnes qui viennent vous demander de qui il s'agit.
Ce morceau possède réellement un potentiel accrocheur/envoûtant, parfaite symbiose son et voix. Ça veut dire que ces gens n'ont aucun à priori sur le phénomène, sont passé à côté de l'histoire des lèvres, du nez, du premier album sous un autre nom, du buzz, des plans comm' des maisons de disques, du plagiat grec, des parodies multiples (Serge Lama del Rey) etc etc...
Et donc sont attirés, intéressés, intrigués par ce morceau, cette voix.
C'est bien lui qui a déclenché un tel engouement, une telle attente. Avec le coté femme fatale.
Question plagiat, d'ailleurs, l'argument ne tient pas:
1) la filiation est loin d'être évidente
2) l'histoire de la musique n'est une longue histoire de reprise/transformation
3) mettre la chanson incriminée (l'hypothétique originale, donc) dans le même espace public que tout à l'heure ne déclenche AUCUNE réaction semblable à celle décrite plus haut.
Derrière ça, deux ou trois autres chansons assez réussies, un physique qui séduit ou repousse, et un album moyen, qui ne cesse de s'évanouir dans la mémoire
(ma note, partie de 7, parce que je faisais partie au départ de ceux qui étaient vraiment sous le charme, est déjà passé à 6 après deux semaines et devrait prochainement rejoindre un triste 5...)
Comme d'habitude (cette conclusion vaut pour 99% des phénomènes culturels récents): un buzz ridicule.
Une petite qui regrette peut-être déjà l'emballement fou autour de son existence et qui a intérêt à avoir les reins (refaits ?) solides et la tête sur les épaules.
Attention à l'approche des 27 ans. C'est dans pas longtemps.