Peter Murphy, Trent Reznor, Jeordie White et Atticus Ross, quatre énergumènes se regroupent pour créer cet album de reprises, issu d’un live à Boston pour la radio.
Peter Murphy, chanteur, artiste d'enregistrement, guitariste, auteur-compositeur et musicien, fait ses débuts en tant que chanteur au sein du groupe britannique Bauhaus, groupe culte du rock post-punk et du rock gothique anglais des années 1980 (In the Flat Field (1980) et sa superbe pochette; Mask (1981) avec "The passion of Lovers" (second titre) qui est, je pense, mon titre préféré de tous avec "Bela Lugosi's dead"). J'aime non seulement cette voix grave, rauque, profonde et parfois nasillarde mais aussi sa manière d'interpréter ces reprises au sein de cette album. Il a ce côté théâtral, il ne chante parfois plus mais se contente de parler simplement pour raconter ses histoires. En fait, il fait dans la simplicité, ce qui permet de laisser une jolie place à l'instrumentation (pas des moindres). Bon, faut dire qu'avec un tel charisme, ça ne doit pas être difficile d'alpaguer son public, dans tout les cas, moi je me suis faite attrapée comme une mouche dans une toile d'araignée (et cela me va parfaitement).
Trent Reznor est un auteur-compositeur-interprète et producteur de musique américain fondateur officiel et unique membre du Nine Inch Nail (The Downward S̲p̲i̲ral (1994) et la chanson "Closer" (iwannafuckyoulikeananimal) ). Musicien (voix, guitare, piano, clavier, basse, batterie, synthétiseur.. faut pas rougir), réalisateur artistique, compositeur, producteur de cinéma, il est surtout connu pour le duo de compositeurs qu'il forme avec son meilleur ami, Atticus Ross sur plusieurs musiques de films. Ensemble, ils ont signés les bandes originales des films "The Social Network" (2010) ou "Mank" (2020), ce dernier étant un film biographique sur le scénariste Herman J. Mankiewicz principalement centré sur l'écriture du scénario du film Citizen Kane d'Orson Welles, réalisé par David Fincher et sorti en 2020.
Bref, ça fait déjà trois monstres en collaboration.
Jeordie White est le guitariste de Nine Inch Nail, et il n'est pas non plus en reste de charisme et de prestance. Sur Wiki wiki (Wikipedia) on peut lire : " Né de père inconnu, ce fait donna naissance à des rumeurs selon lesquelles Jeordie pourrait être le fils de l'un des membres de ces groupes, notamment de Ray Davies (Kinks) ou de Leslie West (Mountain)"; à ce compte là jsuis personne, mais quitte à choisir son pôpa, jveux bien être la fille cachée de Rory Gallagher (pardon daddy cool), y'a vraiment pas l'soucis !
Les voilà quatre, dans un petit studio à Boston.
* "Warm Leatherette" : https://www.youtube.com/watch?v=C5VLN7CAf0I
" See the breaking glass,
Beneath the underpass.
Warm Leatherette,
Feel the crushing steel,
Feel the steering wheel.
Warm Leatherette melts,
On your burning flesh,
You can see your reflection,
On the luminescent dash.
Warm Leatherette,
A tear of petrol,
Is in your eye,
The hand brake,
Penetrates your thigh.
A tear of petrol,
Is in your eye,
Quick let's make love,
Before we die.
On Warm Leatherette,
Join the carcrash set".
Je veux pas décrire ce que j'entends car je vois pas trop l'interêt, c'est simplement très agréable pour les écoutilles.
Originalement écrite par Daniel Miller en référence au roman "Crash" de J.G Ballard, narrant le fêtichisme sexuel pour les accidents de voiture (on a tous ses vices..), c'est une série d'ondes en dents de scie qui a été enregistrée sur un synthétiseur Korg 700S (je fais la meuf mais je suis allée voir à quoi ça ressemble et c'est sacrément anxiogène comme instrument, faut être bon en TP de physique sur les piles au lycée, connaître le pôle + et pôle - ,jsuis sûre.. merde).
Puis Grace Jones se l'approprie en 1980.
Bref, j'aime bien comparer les reprises. Celle de Teho Teardo de ce titre reste tout de même ma préférée :https://www.youtube.com/watch?v=j-oA_MsOPIs
* "Reptile", musique du groupe Nine Inch Nails, c'est quand même quelque chose avec la voix de Peter Murphy (petit bémol sur le vibrato un peu pénible.. pardon..) :
https://www.youtube.com/watch?v=gvClJOA5lqA
Pas forcément utile, même j'aime bien comprendre les paroles, pour moi c'est important :
"she spreads herself wide open to let the insects in
she leaves a trail of honey to show me where she’s been
she has the blood of reptile just underneath her skin
seeds from a thousand others drip down from within
oh my beautiful liar
oh my precious whore
my disease my infection
I am so impure
devils speak of the ways in which she’ll manifest
angels bleed from the tainted touch of my caress
need to contaminate to alleviate this loneliness
I now know the depths I reach are limitless
oh my beautiful liar
oh my precious whore
my disease my infection
I am so impure
oh my beautiful liar
oh my precious whore
my disease my infection
I am so impure
oh my beautiful liar
oh my precious whore
my disease my infection
I am so impure"
* "Nighclubbing" d'Iggy Pop (album "The idiot" (1977). Bon bah, voilà.
https://www.youtube.com/watch?v=hIhbgEXi0PY
Rebelote :
"Nightclubbing we're nightclubbing
We're what's happening
Nightclubbing we're nightclubbing
We're an ice machine
We see people brand new people
They're something to see
When we're nightclubbing
Bright-white clubbing
Oh isn't it wild?
Nightclubbing we're nightclubbing
We're walking through town
Nightclubbing we're nightclubbing
We walk like a ghost
We learn dances brand new dances
Like the nuclear bomb
When we're nightclubbing
Bright white clubbing
Oh isn't it wild..."
Attention : "alerte mains" à 3 minutes 20.
*"A Strange Kind of Love", chanson de Peter Murphy :https://www.youtube.com/watch?v=pvVpMRpdGQc
Normalement, y'a une petite chaleur aux creux des poumons qui s'installe doucettement.
"A strange kind of love
A strange kind of feeling
Swims through your eyes
And like the doors
To a wide vast dominion
They open to your prize
This is no terror ground
Or place for the rage
Or broken hearts, white wash lies
Just a taste for the truth
Perfect taste, choice and meaning
A look into your eyes
Blind to the gemstone alone
A smile from a frown circles round
Should he stay or should he go?
Let him shout a rage so strong
A rage that knows no right or wrong
And take a little piece of you
There is no middle ground
Or that's how it seems
For us to walk or to take
Instead we tumble down
Either side, left or right
To love or to hate"
:)