Annoncé comme son album le plus personnel (et même son "Ray of Light"), Britney elle-même assurant au public son implication dans son écriture, "Britney Jean" tombe malheureusement à plat, sauvé du naufrage par quelques excellentes, mais trop rares, chansons.
Pourquoi un tel naufrage? Tout simplement: le contraste violent entre le produit qu'on nous a vendu et son résultat. Avec de telles annonces concernant la profondeur et le côté personnel de l'album, nous nous attendions à avoir un aperçu sur sa vie de star/ses relations amoureuses/autre chose. En retour, nous devons nous contenter de chansons aussi profondes qu'une boîte en carton, pouvant être chantées par n'importe quelle autre pop star en devenir (exemple: "Perfume").
Petite liste en vitesse des chansons passables/oubliables/décevantes/produites par will.I.am:
- "Perfume": co-écrite par Sia, est une ballade pompeuse, mielleuse et sans aucune âme. Cette chanson comme second single est une énorme erreur.
- "It Should Be Easy": du pur will.I.am (donc de la m**de sans âme), avec beaucoup trop d'auto-tune. Les paroles sont la preuve de son manque flagrant d'originalité. A la poubelle!
- "Body Ache": Le problème de cette chanson est qu'elle est assez sympathique mais sans aucun climax. Il ne s'y passe rien, et elle finit comme elle a commencé avant de sombrer dans l'oubli collectif.
- "Chillin' With You": Ai-je vraiment besoin de donner des arguments? Cette chanson est une telle blague qu'elle n'aurait même pas été acceptée comme bonus track sur l'album "...Baby, One More Time". Il suffit de l'écouter pour le croire.
- "Don't Cry": Une bonne idée de départ mais qui tombe à plat lors du refrain. Dommage, car ça aurait pu être tellement mieux.
Néanmoins, restons positifs: l'album contient de (très) bonnes chansons. "Alien" est une des chansons les plus personnelles et magiques de la carrière de Britney, où celle-ci parle de la solitude ressentie face à la célébrité sur une production de William Orbit. Le côté personnel de l'album s'arrête malheureusement là. "Work Bitch" nous montre que will.I.am peut nous proposer quelque chose d'intéressant quand il accepte de donner toute l'attention à l'artiste. Déstructuré, rythmé et au motto accrocheur, le lead single sonne comme un hit et aurait dû en être un. "Tik Tik Boom" est une chanson intéressante, part guitare acoustique, part dubstep, mais où T.I. ne sert strictement à rien. "Til It's Gone" reste selon moi la meilleure chanson de l'album, suivie de près par "Passenger", produite par Diplo, car elles démontrent toute la puissance de Britney, l'une comme reine de la dance, l'autre vocalement. En effet, elle a prit des cours de chant et ça s'entend: les risques sont plus nombreux et en valent très souvent le coup.
Quant aux bonus tracks, à part "Brightest Morning Star", mielleusement épique et "Now That I Found You" aux couplets intéressants mais au refrain copie-carbone de "Wake Me Up!" d'Avicii, elles ne sont dispensables.
Ce qui en résulte est un album sympa mais décevant sur de nombreux points, et où l'originalité dont Britney a fait preuve tout au long de sa carrière manque cruellement. Et puis, par pitié, ne laissez plus will.I.am sévir impunément!