Il y a des albums comme ça, où tout semble parfait, où aucune musique ne semble moins bien qu'une autre, où aucun son ne dérange, où toutes les mélodies se virevoltent pour donner un résultat étonnant. Brothers in Arms fait partie de ce genre d'albums.
Les Dire Straits composent ici une succession de chansons plus incroyables les unes que les autres. Mark Knopfler cherche à frapper fort là où personne ne l'attendait. Il s'agit d'un album capital du groupe dans l’histoire de la Rock Music. D’abord parce que la plupart des compositions de Mark Knopfler sont parmi ses meilleures jusqu’ici, et aussi par sa qualité technique qui dépassait les entendements à l'époque. La majorité des morceaux
Le thème général de la deuxième partie de l’album, de « Ride Across The River » à « Brothers In Arms » est inspiré par les guerres de l’époque en Amérique centrale. Cette dernière chanson émouvante en sol mineur a largement été utilisée comme fond musical pour des documentaires, des séries TV (Miami Vice), des films (Spy Game de Tony Scott) ou même par l’Armée du Salut.
Toutes ces mélodies prennent vie et dégagent davantage de frissons au fur et à mesure qu'on les écoute. Un album d'une beauté inégalée.