Je ne rigole pas, j'étais perdu dans mon désamour plus ou moins assumé du rap et des différents styles qui le composent. Et comme à son habitude depuis 4 albums maintenant, Tyler m'appelle, me dit "Ayo, listen to my new album, you know what I mean bro" et tout de suite je me tais, m’assois sur mon canapé, allume mes enceintes et me prépare pour un voyage inédit. Et avec Tyler, on est rarement déçu et spoiler, on ne l'est pas non plus ici.
Comme je vous l'ai dit plus haut, je n'aime pas mais alors vraiment pas le rap. Je trouve les instrumentales souvent répétitives et je n'arrive pas à y trouver mon compte car je n'y entends que trop rarement les inspirations jazz, soul, disco, 80's, 70's qui me tiennent tant à cœur. Et quand parfois je les entends, mes amis se font un malin plaisir de me dire "Ce n'est pas du rap" donc je suis perdu x)
Mais après un appel à Tyler, qui est l'un des artistes que je respecte le plus dans le paysage musical actuel, je décide de m'aventurer dans "sa vision du rap", et étonnamment, qu'est-ce que ce rap me plaît !
À la suite d'un Flower Boy et d'un IGOR aux frontières de la pop avec ses sonorités très synthétiques, soul... CALL ME IF YOU GET LOST devient, le projet le plus complet de TTC. Un mélange parfait entre ses tous premiers albums et l'ambiance plus chiadée, plus composée prise avec l'expérience des 2 derniers.
Vous me traiterez certainement d'hérétique, mais je concentrerais ma critique sur les sonorités plutôt que sur les textes. J'avoue qu'on pourrait me chanter ou me rapper que faire la poussière c'est chiant, surtout la semaine, que j'acquiescerais sans broncher si les arrangements me plaisent. Avec cet album, ce n'est pas qu'elles ne me plaisent pas, c'est que je les adore !
Comme d'habitude avec Tyler, on se retrouve à enchaîner tous les morceaux en ne pouvant qu'apprécier la cohérence entre ceux-ci, entre autre apportée par les gimmicks répétitifs, les instruments joués, les tonalités/modalités utilisées, et cela malgré un panel de style musicaux gigantesque passé en revue par le rappeur et toujours dans une maîtrise qui force le respect. Il emmènera avec lui aussi bien les personnes fans d'un rap bien crade, bien lourd qui posent les balls sur la table que les musiciens moins téméraires dans l'exploration de ce style et ça... c'est unique !
C'est ce qu'on aime avec Tyler, commencer un album avec, SIR BAUDELAIRE, une composition très cinématographique puis se retrouver en fin de première partie avec un LUMBERJACK, très puissant. Arriver sur un SWEET / I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE mélangeant pop 80's / reggae et finir sur un SAFARI très neo soul, jazz. Autrement dit, ces 16 chansons vous feront voyager à travers la musique américaine le tout, mené par un rap excentrique, excessif, puissant, parfois immature mais tellement contrôlé.
Mon morceau favori ?
Je viens de le citer plus haut mais SWEET / I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE a vraiment été MA révélation de l'année. Il est très rare actuellement d'avoir des musiques, surtout dans le rap, qui prennent le temps de se développer sous un format de 10 minutes. On pourrait se dire que ce sera lassant et gratuit, mais que nenni, on est ici dans l’œuvre la plus aboutie de l'artiste et ça, aussi selon ses propres dire.
Au début, on commence par des sonorités très soul, très jazz et on se dit que l'on écoute déjà une formidable chanson. Puis à 3:00, on entend une première petite modulation qui annonce la couleur d'une évolution inédite, modulation qui se concrétise par une douce mélodie d’ascenseur à 4:20 pour ensuite briser le game avec l'introduction de la seconde moitié de la chanson qui se fera en... reggae ! Autant vous dire que je n'avais jamais autant été étonné à la première écoute d'un titre depuis longtemps. C'est magique et comme un très bon film, chanceux seront ceux qui découvriront celui-ci pour la première fois. Que l'on n'aime ou pas, en écoutant cela, on ne peut qu'être d'accord que l'on se voit offrir un merveilleux donut que l'on napperait de Nutella seulement arrivé à mi-parcours de notre dégustation pour en augmenter drastiquement sa succulence !
Vous l'aurez compris, je pense que ce CALL ME IF YOU GET LOST est une excellent galette. Et c'est seulement après l'avoir poncé toute cette année, que je permets enfin d'en faire une critique. Même si vous n'aimez pas le rap, Tyler, The Creator peut s'avérer comme étant une belle porte d'entrée vers ce style tout en vous faisant voyager à travers les genres que vous aimez !
Dans une telle aventure, vous vous sentirez certainement perdu, mais dans ce cas, appelez le T :)