Les errances rap et romantiques de Tyler, The Creator

Retour aux sources ou concrétisation de tout ce que Tyler, The Creator a réalisé au court de ces dix dernières années ? Arrivant après son album le plus expérimental et le moins rap de sa discographie, CALL ME IF YOU GET LOST remet au premier plan le flow infatigable et les textes rentre-dedans, introspectifs ou sentimentaux – selon l'humeur ! – du rappeur californien, s'illustrant cette fois-ci sous le pseudonyme de Tyler Baudelaire, preuve d'un romantisme assumé et revendiqué.


La fantaisie musicale de l'excentrique fondateur d'Odd Future n'est cependant pas mise de côté. Son sixième opus aborde bien les couleurs vives de ses précédents disques et se base sur un concept original qui met en évidence le principal moteur de Tyler, The Creator dans la réalisation de cet album : sa passion toujours aussi ardente pour le rap. En invitant DJ Drama en tant que MC tout du long de ces 16 pistes, l'artiste américain produit son propre volet de la série de mixtapes Gangsta Grillz qui fut une institution dans la culture hip-hop US au cours des années 2000 et a été une partie intégrante de l'apprentissage musical de Tyler Okonma.


Pour recréer l'énergie et l'ambiance "underground" de ces mixtapes, le rappeur renoue avec les productions et les beats brutaux de ses premiers albums. Le ton est lancé dès le furieux "CORSO" et confirmé avec "LEMONHEAD" et ses cuivres menaçants, le radical lead single "LUMBERJACK", le très Neptunien "RUNITUP" ou "JUGGERNAUT", excellente collaboration avec Pharrell et Lil Uzi Vert. Ces titres évoquent davantage le ton abrupte et décalé de Wolf et Cherry Bomb que les méditations sur fond de pop légère et acidulée de Flower Boy. En délaissant le chant qui était devenu très présent dans sa musique, le rap de Tyler, The Creator se fait plus féroce que sur les derniers albums en date.


L'artiste mélomane n'en perd pas pour autant sa sensibilité pour le R&B et la soul ainsi que son goût pour les pas de côté. Sur "WUSYANAME", il joue la carte de l'amoureux éperdu proie à un coup de foudre et revisite le tube "Back Seat (Wit No Sheets)" du groupe de New Jack Swing H-Town. L'ambiance se fait old school le temps de quelques minutes mais toujours dans une version propre au rappeur de Ladera Heights. La production est très chargée ce qui lui donne un aspect chaotique qui contraste avec le ton séduisant du morceau et les vocalismes soyeux de Ty Dolla $ign. Plus tard, sur le double morceau "SWEET / I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE", Tyler, The Creator entonne dans un premier temps aux côtés de Brent Faiyaz une mélodie sucrée qui aurait trouvé facilement sa place sur Flower Boy ou IGOR. Quand arrive la seconde partie, le rappeur et la chanteuse Fana Hues s'échangent le micro sur une instrumentale fortement emprunte d'un jazz aux reflets caraïbéens enjoué et coloré.


Mélangeant le vieux avec le plus récent, CALL ME IF YOU GET LOST alterne des beats percutants à l'énergie survoltée et des moments de douceurs sirupeux caractéristiques d'un Tyler, The Creator post-Flower Boy. L'artiste démontre que son humour grinçant et son braggadocio n'ont rien perdu de leur superbe et de leur piment tout en continuant à utiliser sa musique pour raconter ses tourments amoureux. "WILSHIRE", morceau fleuve long de 8 minutes et piste phare de l'album, devient l'étendard des talents de lyriciste de Tyler Okonma ("All the morals and power you have just vanish when a certain energy is nearing/And those feelings got so much gravity and it's out of your control/That made me realize adults don't know what they doin' either/We're all just children") qui y livre un témoignage ouvertement honnête, imagé et teinté d'humour sur un triangle amoureux dont il a fait partie.


Clairement moins tape-à-l'œil que IGOR mais possédant toujours cette sensibilité qui avait fait de Flower Boy un tournant important pour le rappeur américain, CALL ME IF YOU GET LOST est un album qui renoue avec une musique plus immédiate mais pas dénuée d'une originalité et d'un charme qui n'appartiennent qu'à Tyler, The Creator. Un disque qui apparaît presque comme une sorte de conclusion à une décennie d'audacité musicale et lyrique tout en étant le début d'un nouveau chapitre dans la carrière d'une figure phare du hip-hop des années 2010 plus que jamais au sommet de son art.


Score : 7.9
Key tracks : "SWEET / I THOUGHT YOU WANTED TO DANCE", "WILSHIRE", "JUGGERNAUT"

killyourdarlings
8

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Créée

le 11 janv. 2022

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Keith Morrison

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