WOWOWOWOW que dire ? Un bon album ? Une réussite ? Un chef d'œuvre ? Les trois à la fois ?
Ce monde est cruel, c'est Vald qui montre toute l'étendue de ses flows avant tout, performance très impressionnante puisqu'il les manie tous à la perfection, que ce soit sa voix autotunée dans des chansons plus douces ou celles dans ses sons beaucoup plus sales, notamment ASB et NQNTMQMQMB. On est constamment surpris par l'inventivité du boug, à chaque son de nouvelles surprises.
Côté lyrics Vald nous régale avec beaucoup de punchlines très marquantes mais aussi, et surtout, par sa manière bien à lui d'aborder certains sujet. Par exemple Pensionman parle du problème des pensions en France, mais plutôt que de faire un son larmoyant demandant le changement, Vald nous sort un son ultra lourd en ayant comme personnage principal "Pensionman", l'homme qui peut te sauver si t'as arrêté tes études. C'est drôle et ça ambiance, c'est brillant.
Côté prod, c'est Seezy qui les signe quasiment toutes, et aucune n'est en dessous des autres. On pourra reprocher un certain manque de variété dans les prod avec certaines qui se ressemblent, mais ce serai oublier des morceaux comme No Friends et Journal Perso II. De plus, cela démontre encore le talent des flows de Vald, puisqu'il n'arrête pas d'en changer sur des prods similaires !
Ce Monde est Cruel, une réussite, probablement futur classique qui, je l'espère, prouvera au rap français que le petit Valentin est bien au-dessus du reste.