6.5

Album de Vald (2019)

Il mets la fessée au rap game comme s'il était son père

Je suis Vald depuis Agartha et j ai été choqué de l originalité et de l efficacité qu il incarnait dans ses morceaux: Une grande réussite. XEU surgit un an après et n a fait que confirmer ce que je pensais de Vald: il est le boss du rapgame. Il a confirmé son potentiel.
Maintenant, intéressons nous a son, nouvel album Ce monde est cruel. M a t il convaincu ? Déception ou chef d œuvre ?
Je vais essayer de vous dire clairement ce que j ai aimé et ce que je n ai pas aimé en concluant avec un petit debrief rapide et un classement de mes sons préférés.
Alors ce que j ai aimé: Vald a encore montré toute sa palette artistique au niveau de ses Flows, les paroles ont quasiment toutes un sens, on garde un Vald décomplexé dans son rap tout en traitant de sujet un minimum sérieux (Pensionman, Rappel), les prods de seezy (et celle de ponko biensur) restent de qualité, la structure de l album et bonne, le message de l album et clair et bien développé.
Ce j ai moins aimé: les sons de ressemblent un peu parfois, j adore seezy mais j aimerais bien voir Vald sur d autres prods, certains morceaux sont loins d êtres indispensables et sont même peut être en trop car il n apportent rien musicalement (Ma star, j pourrais), parfois un certain manque de folie sur des morceaux ou on attendait une dinguerie (je pense au feat avec sch notamment que je trouve bon mais sans plus).

Pour conclure Vald nous sort un album très bien structuré pour nous montrer l horreur de ce monde tout restant à un niveau de maîtrise excellent même si certains sons ne servent à rien et même si l album manque un peu de folie.
Après une longue réflexion je pense pouvoir dire que j ai préféré Agartha et XEU même si l album est je le répète excellent :
1-XEU
2-Agartha
3-Ce monde est cruel

Coups de cœur de l album: Poches pleines, Ce monde est cruel, Pourquoi, journal perso II
Coups de mou de l album: Ma star, j pourrais, Royal bacon

TOP 5:
1-Poches pleines (non mais les gars vous vous rendez compte de la puissance du morceaux !? Sans déc la prod est dingue et le nombre de Flow qu il a pwalala une dinguerie pour commencer l album)
2-ce monde est cruel (la mélodie me donne des frissons)
3-Pensionman (je sais pas pourquoi)
4-ASB (lourd, Maes très fort)
5-Pourquoi (c est beau.)
Petit edit: j ai pu écouté les sons bonus, il n apporte pas grand chose au Niveau du message de l album mais ils sont quand même très bon musicalement, un petit plus non négligeable de qualité
Sur ce merci de m avoir lu

Exod_Rocky

le 25 oct. 2019

Exod_Rocky

D'autres avis sur Ce monde est cruel

JLTBB

La chute de l’enfant prodige

Le V fait peine à voir. Autrefois rayonnant, l’astre VALD a perdu de son éclat, et rien ne semble indiquer qu’il le retrouvera un jour. Il fut un temps où je le considérais moi-même comme l’élu du...

le 14 oct. 2019

Sullyv4ռ

Le soulèvement des ienclis

Lorsqu'un nouvel album d'un de mes artistes préférés sort je sais qu'il va se passer plusieurs choses: 1- Je risque de rester éveillé jusqu'à minuit pour l'écouter sans attendre. 2- Mes voisins qui...

le 3 déc. 2019

DomToretto

Qui veut un salaire je lui fais un gosse.

Bon bon bon, par où commencer ? Je ne vais pas revenir sur tout l’historique de Vald (je vous renvoie à ma critique de « Xeu » si jamais ça vous intéresse j’ai fait un petit résumé sympathique). Il...

le 13 oct. 2019