Ce monde est cruel
6.5
Ce monde est cruel

Album de Vald (2019)

Je délivre mon avis sur cet album, à chaud, sans forcément argumenter ou expliquer, c’est sur le coup de l’émotion, ça sort du cœur, lors de la première écoute de celui-ci.
Les conditions de l’écoute sont les suivantes :
Je suis chez moi, installé à mon bureau. J’écoute cet album sur mon ordinateur portable, sur Apple Music à l’aide d’un casque Logitech G935 équipé d’un son surround 7.1
Je déguste en même temps un petit vin rouge italien Valpolicella Ripasso Calssico Superiore de 2017.
Je vous rappelle que l’alcool est à consommer avec modération. Boire tue. Fumer tue. Vivre tue.
Pourquoi parler de cet album ? Parce qu’à l’heure où je vous parle, le 30 octobre 2019, il occupe la première place de la liste d’albums dans l’actualité musicale de senscritique.
Je connais un peu la musique de Vald, j’ai notamment adoré son précédent album « Xeu » sorti, sauf erreur, en 2018.
Alors, sans plus attendre, je lance la lecture de l’album « Ce monde est cruel » de Vald, sorti le 11 octobre 2019.


Je lance la première piste : « Poches pleines »
Bonne intro. Petite mélodie répétitive qui accompagne très bien Vald sur son flow très technique et précis. Quelques phrases rentrent immédiatement dans la tête, telles que « jamais j'vais voter, la monnaie gouverne », « les yeux sont vides mais les poches sont pleines », « J'lui mets la fessée comme si j'tais son père ». La thématique tourne beaucoup autour de l’argent, d’où il vient, qui en profite… Est-ce que j’ai envie de réécouter ce morceau ? Non, pas forcément…
Ma note : 6/10


Deuxième piste : « NQNTMQMQMB »
Alors déjà, le titre… Petit détour par Google pour comprendre que c’était le titre de la première mixtape de Vald, sortie en 2012, qui signifie : « Ni Queue, Ni Tête, Mais Qui Met Quand Même Bien »… Est-ce un hommage ? Un bilan du chemin parcouru depuis ses débuts. Le titre a un featuring avec Suikon Blaz AD, ami de Vald qui est présent sur quasi tous ses projets. Je lance le morceau.
Wouaw, dès la première seconde, ça envoie du lourd, grosse basse, très très gros flow de Vald qui envoie pas mal de phrases marquantes… « J'ai deux poignets, faut deux Day-Date », « Poussez-vous si je suis pété, j'pourrais m'la péter, même me répéter. Pourquoi t'es pété… », « Pans de l'Histoire ils ont delete, par le complot j'suis obsédé », « J'vais m'jeter dans le vide » qui est répété dans les refrains tout au long du morceau. Gros son pour moi. Est-ce que j’ai envie de le réécouter ? A fond !
Ma note 8/10


Troisième piste : « Journal Perso II »
Encore wouaw, gros gros son… Que dire… Le piano, le beat, le flow… Vald, très touchant, impliqué, se délivre avec sincérité, sur sa vie, le monde… Difficile de sortir une phrase marquante, quand c’est tout le morceau qui te prend aux tripes… Je retiens : « C'est bon pour l'bénéf' si c'est la panique, c'est bon pour l'bénéf' si c'est la famine. C'est bon pour l'bénéf' de ruiner l'Afrique, c'est bon pour l'bénéf' d'asservir l'Asie. Ouais, ce monde est cruel à souhait.. » Est-ce que j’ai envie de le réécouter ? Oui, madame
Ma note 9/10


Quatrième piste : « Ce monde est cruel »
Très bon morceau, mais le fait qu’il adopte un ton joyeux pour aborder une thématique sombre et triste le rend un peu bancal… J’ai envie de le réécouter.
Ma note 7/10


Cinquième piste : « Pensionman »
Ahaha, mort de rire. « Appelez Pensionman, le super-héros des pensions. Vous avez b'soin d'un salaire ? Il vous fait un enfant. Si vous n'voulez plus travailler, si vous n'avez pas d'diplôme : Appelez Pensionman ! » Le morceau est moyen, mais très marrant. Et je pense qu’il va parler à de nombreux autres Pensionman… J’ai quand même envie de le réécouter !
Ma note 7/10


Sixième piste « Ma star »
Je suis passé complétement à côté de ce morceau, pour moi le premier décevant de l’album… Très anecdotique. Pas envie de le réécouter…
Ma note 5/10


Septième piste « Ignorant »
J’ai bien aimé. Gros flow de nouveau. Vald rappe super bien. Je retiens une phrase : «Les prisons sont remplies d'innocents, les bénédictions d'ignorants » J’ai très envie de réécouter ce morceau.
Ma note 8/10


Huitième piste « Halloween »
Encore un bon morceau, avec une surprise, c’est SCH qui assure le refrain, alors qu’il n’est pas crédité, mais seulement sur le morceau suivant. J’ai bien aimé le délire, la mélodie, je veux le réécouter.
Ma note 8/10


Neuvième piste « Dernier retrait » avec SCH
J’ai beaucoup aimé ce morceau. Le refrain « Fuck, fuck, traquer la chance, go braquer la banque » avec la voix de Vald qui fait des aigu sur les fuck… Et SCH qui assure avec sa technique. Le morceau fonctionne vraiment bien. J’ai très envie de le réécouter.
Ma note 8/10


Dixième piste « Keskivonfer »
Alors comme ça, à chaud, c’est le morceau que je préfère pour l’instant. Le refrain rentre facilement dans la tête. J’adore la mélodie. Par contre, au niveau des paroles, il me semble que c’est un peu faible. Je pense qu’en concert, ce morceau va être énorme. Très envie de le réécouter en boucle.
Ma note 9/10


Onzième piste « Pourquoi »
Pas trop aimé ce morceau. Atmosphère dérangeante. Vald, blessé et aigri, nous parle d’une relation marquante, mais toxique avec une femme… Pas envie de le réécouter…
Ma note 5/10


Douzième piste « J’pourrai »
Bien aimé ce morceau… Le flow, les tournures de phrases, les jeux de mots, les répétitions, les anaphores. Le morceau fonctionne vraiment bien. J’ai envie de le réécouter.
Ma note 8/10


Treizième piste « No friends »
Encore un très bon morceau. Très technique. J’ai vraiment besoin de le réécouter. Le refrain… No friends, no, no friends. No friends, there is no friends. No friends, got no plans. Sunset, with no friends. No friends, no, no friends » Je vais l’avoir en tête un moment… Très belle musique.
Ma note 9/10


Quatorzième piste « ASB »
ASB = Aulnay-sous-Bois
Enorme morceau. Agressif… Brutal. Maes est en featuring. Ça frappe, ça tabasse la tête… Enorme. Déjà dans ma playlist.
Ma note 9/10


Quinzième piste « Royal Bacon »
Morceau très efficace, surtout le refrain et la mélodie. Dans ma playlist aussi.
Ma note 8/10


Seizième piste « Rappel »
Encore un énorme morceau pour conclure l’album de très belle manière avec une sorte de conclusion avec toujours la même thématique : ce monde est cruel… Je retiens : « ouais, les banques, ça fait peur. Des banques privées s'enrichissent, des pays s'endettent. De tout petits groupes très riches face au reste du monde. Face au bétail, face à la masse de salariés sans tête »
Ma note 8/10


Voilà j’arrive à la fin de cet album… Difficile d’avoir vraiment un avis critique élaboré après seulement une seule écoute. Je vous ai délivré mes premières impressions, à chaud. De très bons morceaux, Vald qui rappe de manière très technique et précise. J’ai très envie de le réécouter.


Ma note finale : 8/10

Sayrid
8
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2019

Critique lue 371 fois

Sayrid

Écrit par

Critique lue 371 fois

D'autres avis sur Ce monde est cruel

Ce monde est cruel
JLTBB
4

La chute de l’enfant prodige

Le V fait peine à voir. Autrefois rayonnant, l’astre VALD a perdu de son éclat, et rien ne semble indiquer qu’il le retrouvera un jour. Il fut un temps où je le considérais moi-même comme l’élu du...

le 14 oct. 2019

35 j'aime

7

Ce monde est cruel
Sullyv4ռ
9

Le soulèvement des ienclis

Lorsqu'un nouvel album d'un de mes artistes préférés sort je sais qu'il va se passer plusieurs choses: 1- Je risque de rester éveillé jusqu'à minuit pour l'écouter sans attendre. 2- Mes voisins qui...

le 3 déc. 2019

26 j'aime

2

Ce monde est cruel
DomToretto
8

Qui veut un salaire je lui fais un gosse.

Bon bon bon, par où commencer ? Je ne vais pas revenir sur tout l’historique de Vald (je vous renvoie à ma critique de « Xeu » si jamais ça vous intéresse j’ai fait un petit résumé sympathique). Il...

le 13 oct. 2019

13 j'aime

3

Du même critique

Ce monde est cruel
Sayrid
8

Avis à chaud de Ce monde est cruel

Je délivre mon avis sur cet album, à chaud, sans forcément argumenter ou expliquer, c’est sur le coup de l’émotion, ça sort du cœur, lors de la première écoute de celui-ci. Les conditions de l’écoute...

le 30 oct. 2019