Critique de Chemical Chords par Tycho
J'adore cet album qui assume complètement ses sonorités artificielles et ses choix artistiques, tout en générant beaucoup de poésie...
Par
le 30 mars 2012
A quoi reconnaît-on d’emblée Stereolab? A la voix élégante et à part de Laetitia Sadier? Aux sons de claviers vintage qui ont fait la marque de fabrique du groupe ?
A ce sentiment de faire un saut dans des années 60 psyché habillés en Rabanne tout en ayant l'impression de faire un bond dans un futur chromé de SF ? A cette affirmation que la pop peut se teinter d'électronique, de jazz et toujours resté profondément pop ? A tout ça et plus encore.
Chemical chords a un nom bien choisi, montrant toute la dualité du groupe entre artificialité de moyen et une nature fraîchement pop avec des cordes concoctées par Sean O.'Hagan, le leader des High Llamas, un autre maître es pop devant l'éternel.
Ce neuvième album studio est un très bon cru. Des chansons arrangées avec une finesse d'horloger qui s'enroulent autour de vous avec classe. Dur de résister à ces toiles magnifiques qui vous ensorcèlent l'esprit tout en vous caressant le coeur: le morceau-titre est un must lounge à déguster dans un sofa.
Laetitia Sadier chante de plus en plus en français et avec cette langue de Molière, Stereolab montre plus que jamais l'influence que Gainsbourg a pu avoir sur leur musique:One finger symphony serait-il leur Initials BB à eux. Une nouvelle victoire de la finesse.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2008
Créée
le 27 nov. 2012
Critique lue 204 fois
D'autres avis sur Chemical Chords
J'adore cet album qui assume complètement ses sonorités artificielles et ses choix artistiques, tout en générant beaucoup de poésie...
Par
le 30 mars 2012
Du même critique
Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...
Par
le 10 janv. 2014
13 j'aime
Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...
Par
le 28 oct. 2013
12 j'aime
Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...
Par
le 19 nov. 2018
11 j'aime