J'en ai mis du temps avant de me décider à écouter cet album. Je ne suis pas fan des Guns'n'Roses mais j'aime bien quelques morceaux et je trouve le groupe suffisamment sympa pour avoir trois de leurs albums chez moi : Appetite for destruction, et les deux Use your illusion.
Chinese democracy, le deuxième album le plus cher à produire de l'Histoire de la musique, a subi de nombreuses critiques. Oui, il n'y a plus qu'Axl Rose parmi les membres d'origine du groupe et ça se ressent. Et oui, Chinese democracy n'est pas la suite logique de Use your illusion II (ou de The spaghetti incident pour ceux qui incluent les albums de reprises à la discographie du groupe). C'est justement cette grosse différence d'ambiance combinée à l'attente qui pour moi a donné cette envie à la presse musicale et aux gens de manière générale à cracher sur ce disque.
Alors oui contrairement à ses trois prédécesseurs, ce n'est pas un album qui restera dans l'Histoire pour son contenu. La voix de Rose est parfois lissée, parfois insupportable, tout sonne très "propre" et donc pas très Guns'n'Roses il faut bien l'avouer. Mais sans casser trois pattes à un canard, les compositions sont efficaces et globalement sympa à écouter. Cependant l'album a bien un défaut : il n'y a aucun titre qui se démarque vraiment et qui ferait office de nouveau classique pour le groupe.
Après voilà, c'est quand même bien joué. Le guitariste qui remplace Slash n'a clairement pas le même type de jeu, orienté ici beaucoup plus vers la technique, mais c'est quand même sympa à écouter. J'ai bien aimé les quelques effets plutôt modernes par ci par là sur quelques soli, ça change un peu.
Le bilan est donc relativement positif, j'ai lu tellement de choses négatives sur ce disque que finalement, je me rends compte que ce n'est pas si mal à l'écoute.