Vent de fraicheur
Une pop qui me séduit par la fraîcheur de ses mélodies made in sixties. Dommage qu’après un départ vivifiant (jusqu'à "Saint-Simon"...soit à la moitié de l'album), le reste de l'album me semble plus...
Par
le 2 janv. 2019
Comme disait l'autre, le soleil brille pour tout le monde et The Shins, emmené par James Mercer, a décidé de nous en faire bénéficier. Il n'y a qu'à voir la pochette colorée de Chutes too narrow, inspirée des livres pour enfants. Après un premier album, succès d'estime aux Usa mais inconnu chez nous, The Shins enfonce le clou et refait un voyage dans le temps vers des années 60 qui ont vu naître notre musique pop. Ici, on pensera aux Beach boys, aux Kinks, même Roy Orbison (Turn a square et son petit côté Pretty woman) et tous ses autres groupes qui servent encore de matrices pour ceux d'aujourd'hui. On ne peut louer ici que les qualités de songwriting de Mercer pour qui, la mélodie, les intonations justes de la voix, les petites idées harmoniques qui font souvent la différence, les influences digérées de la musique traditionnelle américaine (Country, folk…) sont une seconde nature. Il écrit de bonnes chansons comme on respire….ou comme les Go-betweens ! Avec flegme (Young pilgrims) ou détermination (kissing the lipless), il nous conquiert par le bien le plus précieux, un talent qui coule de source et qui fait d'un titre de 3' une petite vignette préservée. Sur un format plus long, The shins introduit un violon qui transforme Saint-Simon en ballade pastorale. Plus que jamais (et après Fruit Bats, Postal service, Pleasure forever, Hot hot heat…), Sub Pop est un label incontournable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2003
Créée
le 10 sept. 2015
Critique lue 213 fois
D'autres avis sur Chutes Too Narrow
Une pop qui me séduit par la fraîcheur de ses mélodies made in sixties. Dommage qu’après un départ vivifiant (jusqu'à "Saint-Simon"...soit à la moitié de l'album), le reste de l'album me semble plus...
Par
le 2 janv. 2019
Comme disait l'autre, le soleil brille pour tout le monde et The Shins, emmené par James Mercer, a décidé de nous en faire bénéficier. Il n'y a qu'à voir la pochette colorée de Chutes too narrow,...
Par
le 10 sept. 2015
Passage réussi vers le second album. On se pose et on s'impose par un travail sur la mélodie et l'orfèvrerie pop. Il faut désormais compter avec les Shins.
le 23 juin 2013
Du même critique
Le monde appartient aux ambitieux et Oiseaux-Tempête ne nous propose pas un simple voyage post-rock mais une véritable Odyssée dans une musique qui n’a pas encore livré tous ses secrets. Album après...
Par
le 10 janv. 2014
13 j'aime
Il est amusant de voir la promo de Chelsea Wolfe ramer pour définir la musique de la demoiselle : « drone-metal-art-folk » tel est le genre-valise utilisé pour catégoriser la musique de l’Américaine...
Par
le 28 oct. 2013
12 j'aime
Samaria ou Poetry, le cinéma sud-coréen est hanté par les suicidées adolescentes. Nouvelle pierre à cet édifice mortifère, voici After my death, premier film de Kim Ui-Seok. Glaçant. Kyung-min, une...
Par
le 19 nov. 2018
11 j'aime