Isaiah Rashad McClain. Ce petit nouveau prodige d'à peine vingt-deux piges natif du Tennessee se fait remarquer en été 2012 lors du Smoker's Club Summer Tour en se produisant sur scène aux côtés de Juicy J, Smoke DZA ou encore Joey Badass des proERA. Sa rencontre avec les membres des Digi+Phonics, la team de beatmaker attitrée de Top Dawg, déclenchera sa signature en bonne et due forme en même temps que celle de SZA, nouvelle artiste de chez TDE qui participera à deux tracks pour cette "première vraie galette" d'Isaiah Rashad. Car le rappeur s'était déjà illustré avec une première mixtape sortie mi-2013 (déjà signé sur le label californien à cette période) "Welcome to The Game", fort plaisante et ayant fait un très gros effet sur la toile au même titre que sa bonne prestation aux cyphers des BET Awards 2013.
Comme son titre l'indique "Cilvia Demo" est une démonstration. C'est un aperçu de la grande dextérité du rappeur au mic' mais aussi de son univers encore peu connu du public et bourré de références dirty south (les titres "Brad Jordan" ou "RIP Kevin Miller"). En somme un bon gros condensé de ce qu'il aime et sait faire en attendant la suite, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça promet .. Isaiah semble avoir choisi la carte de l'introspection et de la profondeur, en ce sens il est très comparable à K-dot même s'il n'a pas (encore?) son flow ni son contenu lyrical; cependant il risque fort de lui faire concurrence dans son registre et a très clairement le potentiel pour devenir le numéro deux du label derrière Kendrick et ce même s'il n'aime pas trop l'idée d'être identifié par la communauté rap comme étant "le prochain rappeur socio-conscient à la mode" puisqu'il ne se sent pas assez stable, même en tant que père de famille, pour cela. Il est d'ailleurs beaucoup question entre autres sujets, de ses travers dans le disque: des pensées suicidaires à la conso de drogues diverses (alcool, weed et syrup puisqu'on est au sud) en passant par les tentations habituelles (argent, femmes) sans oublier ses craintes de ne pas pouvoir subvenir financièrement aux besoin de son baby boy s'il ne réussit pas. La religion et les croyances sont aussi des thèmes centraux du projet (les références bibliques pleuvent) tout comme le racisme, sujet encore tristement d'actualité qu'il développe dans l'excellent single "Ronnie Drake".
Ces thèmes justifient l'atmosphère planante et relativement mélancolique de cet EP.
Les références au rap sudiste sont évidentes et le tout est teinté d'une ambiance très Soulful que l'ont doit aussi à des producteurs tous plus inspirés les uns que les autres (Soulwave des Digi+Phonics, Antydote ou encore Farhot), ça devient une habitude mais tous les disques estampillés TDE sont des tueries en matière de production. Peu de featuring pour ce premier jet mais tous très réussis : Q et Jay Rock sur le remix de "Shot You Down" ainsi que la toute nouvelle du label SZA sur les morceaux "West Savannah" (coucou Outkast) et "Ronnie Drake" pour laisser Isaiah au centre de toutes les attentions. La jeune chanteuse Jean Deaux fait bien son taff sur le hook de "Menthol" ainsi que Michael Da Vinci sur le bon "Brad Jordan" en hommage au MC Scarface. Concrètement, l'album ne souffre d'aucun vrai défaut et tout est très cohérent. Isaiah frappe fort, il possède en plus une marge de progression énorme qui laisse entrevoir de purs projets à venir .. la machine TDEat continue de tout manger.
Petit docu de découverte: http://www.youtube.com/watch?v=Ji9QjLAhjVw
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.