J'veux pas devenir une erreur de jeunesse que tu regrettes quand tu grandiras



Salut à tous les senscritikos , déjà comment allez vous ?
Sachez que si vous allez mal , cette critique a de fortes chances de vous redonner le sourire et de vous apporter un spiritualisme que même Bouddha en personne peine à atteindre . Et si vous allez toujours mal après cela mettez vous au yoga , consultez un psychologue ou gobez des antidépresseurs en forte quantité jusqu'à en faire une overdose dans une mort lente et douloureuse ( la dernière option est évidemment souhaitable à personne sauf aux gens qui emploie l'expression stylax ) .
Bref il faut savoir que dans la vie il y a plusieurs choses que j'attends avec impatience comme par exemple la mort de la reine Elizabeth 2 pour enfin savoir si il ne s'agit pas d'une illuminati déguisée en vieille dame sénile ou une critique intéressante de Donatien92600 mais comme tout cela n'est pas prêt d'arriver je préfère me tourner vers le nouvel album de Orelsan : CIVILISATION


Bon alors Orelsan déjà c'est sûrement mon rappeur préféré : il a su me toucher avec des textes que j'ai toujours trouvé bien écrit , a eu une évolution super intéressante entre perdu d'avance et la fête est finie tout en gardant toujours son style entre sérieux et ironie . C'est le rappeur qui m'a fait découvrir le rap , m'a permis de m'intéresser à d'autre style et qui a toujours su parler au petit gars moyen qui vit dans une ville de merde et qui se dit " olala c'est trop ma vie ça " comme beauoup de petit gars moyens qui vivent dans une ville de merde . Pour moi donc Orelsan a toujours su prendre des choix artisiques qui m'ont plu : ses albums , ses projets avec Gringe , son film , bloqués ... Il a toujour su s'adapter tout en évitant de devenir une parodie de lui même et il a réussi à durer dans le rap depuis assez longtemps maintenant sans se mettre à clasher le monde entier comme un certain chauve baraqué ( bon en même temps je vois assez mal Orelsan clasher tout le monde sur instagram ... ) .
Mais bon voilà maintenant Orelsan ça faisait 3 ans qu'on l'avait plu vu quand même ... De temps en temps on a eu des nouvelles : il s'est fait vacciner à Caen par des pompiers gentils , il a mangé un kebab avec Michel Drucker et il a grossi sur une photo selon twitter ... Enfin bref les temps furent durs pour les fans d'Orelsan comme moi ... Quand tout d'un coup le revoilà ! Pour un feat avec Ninho ! Bon bah c'était assez nul mais c'est pas grave , il annonce 4 concerts à Bercy et on se doute que un album va arriver . Surprise on a eu le droit à un documentaire incroyable comme teasing en plus puis voilà que le fameux : CIVILISATION est annoncé . Et là ça commence à douter : c'est quoi ces titres ? La pochette est moche ? Le chien est vraiment ideux ? Enfin bref twitter s'excite pour dire de la merde comme d'habitude et en lançant des théories de faux album . Bon résulat ils se sont trompés : l'album est bien comme annoncé et on a le droit à un premier single : l'odeur de l'essence sorte de mix entre Raelsan et Suicide Social avec une instru excellente et de très bonnes punchlines sur la société avec une rage et un flow original . Bref la nouvelle évolution d'Orelsan vient d'apparaitre sous nos yeux et il nous annonce un album très différent de ce qu'on a pu entendre ... Finalement ça donne quoi ?



"J'ai fait un album qui parle que d'ma meuf et de la société"



Bon déjà je précise que mon avis peu changer et je peux revenir dire tout l'inverse dans quelque mois en positif ou en négatif mais pour l'instant voilà mon avis sur le nouvel album Orelsan :
CIVILISATION j'ai eu du mal au départ , première écoute j'ai été loin d'avoir été complètement convaincu mais après plusieurs écoutes je commence à me faire un avis sur l'album qui sans être son meilleur pour l'instant est encore une réussite de la part du ninja Orelsan .
Bon alors ça commence par Shonen


Shonen bah c'est du Orelsan typique c'est vrai que comparé à Raelsan et San c'est en dessous mais après j'ai bien aimé quand même . Y a quelque bonnes phrases , un bon flow et la prod un peu drill est pas mal . Voilà en bref c'est du Orelsan qui fait du Orelsan c'est très cool mais c'est pas bluffant parce que c'est la recette d'Orelsan bien appliquée quoi , c'est comme ta mamie quand elle te prépare 8 fois le même plat , ça reste bon mais pas aussi bon que la première fois .


Arrive ensuite le son La Quête qui s'intéresse à l'enfance d'Orelsan en traversant les âges avec un refrain où à chaque fois Orelsan prend une année de plus jusqu'à arriver à ses 17 ans . Là par contre j'ai vraiment beaucoup aimé , la chanson est bien écrite et assez touchante je trouve et s'intéresse à un moment de sa vie dont il parle assez peu dans ses chansons . On le découvre donc assez nostalgique sur sa vie d'avant sur cette chanson plus du tout rap et vraiment plus plus pop et pour moi c'est une réussite . Je pense que même son prof de musique au paradis des profs a du aimer ...


On enchaine avec Du Propre bon alors déjà maintenant j'ai compris ce qu'était la fameuse sauce magique beau gosse , c'est la sauce du kebab magic beau gosse ... Tout simplement . Et j'avoue que si Du Propre est pas le son le mieux écrit d'Orelsan , c'est un coup de coeur immédiat . Il raconte n'importe quoi sur une prod qui bouge et c'est super efficace , je comprends qu'on aime pas mais en concert ça doit être super bien je pense . On a donc le droit a une parenthèse plus ambiancante , très sympa et plus rappée aussi . " t'étais en manque d'affection , maintenant t'as une infection " encore une phrase philosphique qui va nous faire réfélchir au sens de la vie , ça m'a fait un peu penser au feat avec Maitre Gims aussi .


Et là voilà le fameux Bébéboa à la première écoute j'ai trouvé ça assez immonde , à la réécoute je le trouve plus si mauvais mais j'avoue que je me le réécoute rarement puis je me demande un peu ce que ça fait là mais euh pourquoi pas . Orelsan nous parle donc de sa copine qui boit trop et qui du coup préfère l'alcool à Orelsan sur une prod un peu dansante ... Bref ça existe quoi je sais pas si c'est une bonne chose mais voilà quoi . Un peu un ovni à la lumière mais en beaucoup moins bien ...


Après on a le droit à Rêve mieux , un son très Orelsanien qui dénonce donc sur les réseaux sociaux , le pouvoir , l'argent ... La prod est assez étrange mais sympa et le texte est cool . Après c'est pas un coup de coeur mais c'est vraiment un morceau sympa à écouter quoi . Et du coup non c'est pas un feat surprise avec Damso .


Seul avec du monde autour est un peu le nouveau La terre est ronde , une chanson plus optimiste , au refrain efficace avec beaucoup de phrases vraiment marrantes . Un orelsan assez joyeux pour une fois et ça fait du bien aussi surtout avant le morceau qui va suivre ...


Manifeste storytelling presque slamé où on retrouve Orelsan dans une manifestation , il nous plonge dans l'ambiance et comme on peu s'y attendre la fin est pas très positive . J'ai beaucoup aimé , c'est le genre de morceau fait pour être choc et c'est très bien écrit après j'avoue que je pense que c'est un des morceaux que je vais quasiment jamais réécouter mais que je trouve très bon quoi . En bref j'ai fait comme tout le monde et j'ai mis 9 et un petit coup de coeur voilà parce que voilà .


Bon du coup L'odeur de l'essence comme j'avais dit est un des gros coup de coeur de l'album : la prod est super efficace , Orelsan manie bien les mots et c'est très cool quoi .


Jour meilleur est un son sur la dépression , vraiment pop à la guitare . C'est assez touchant je trouve , les paroles sont pas mal du tout et je pense que c'est le genre de morceaux qui peu en aider plus d'un , un peu comme Notes pour trop tard . Et j'aime beaucoup le " tout va s'arranger , c'est faux je sais qu'tu sais " et " laisse moi te dire deux trois conneries avant que t'en fasses une " qui mettent un peu d'ironie sur les paroles un peu " cucul " oui j'ai employé cette expression .


Baise le monde je me demandais de quoi ça allait parler et en tout cas j'ai pas été déçu , c'est le style d'Orelsan que j'adore . Ce style faussement naif , où Orelsan parle de plein de sujets : la polution , la façon dont sont créés nos vêtements ... A la fois marrante et très intelligement écrite , c'est un vrai bon morceau pour moi un peu à la manière de La petite marchande de clefs .


Casseurs Flowters Infinity bah c'est Orelsan et Gringe qui font du Orelsan et Gringe . Un mix entre foutage de geule et phrases drôles , puis y a une ref à Troy et Abed de Community et ça me rappelle pourquoi j'aime Orelsan . Bon après ils se sont pas foulés mais j'ai beaucoup aimé puis on a suite de Ils sont cools , 9 ans que y avait marqué à suivre quand même dans le clip ...


beaucoup plus de mal avec Dernier Verre je sais pas j'aime pas trop : le thème , le couplet d'Orelsan , le rythme ... ça va mal avec son univers je trouve et c'est un peu dommage pour le fameux feat entre Orelsan et les Neptunes ... y a un petit côté Drake aussi mais bon globalement non c'est pas très bon quoi , peut-être même le pire son .


Ensemble avec Skread est plus funk , y a un côté Daft Punk ou vieux tube des années 80 ... On va dire que c'est pas ce que j'aime le plus , c'est pas mal hein surtout que ça donne un côté plus nuancé à sa relation . En gros elle est pas parfaite , il est pas parfait mais bon ils restent ensemble quoi . Le solo de Skread à la fin est sympa mais j'imaginais qu'il allait lâcher un couplet aussi bref nuancé mais pas mauvais .


Athéna est donc la 3 ème ou 4 ème chanson d'amour de l'album ( qu'est ce vraiment que Bébéboa finalement ? ) et vu que c'est la version que j'avais commandé ça avait intérêt à être bien . Bah c'est bien , c'est très mignon une sorte de Paradis avec plus de recul mais bon pas non plus au même niveau mais pour de vrai de vrai de vrai j'ai bien aimé puis les accords au piano sont efficaces.


Et allez on conclue avec Civilisation , le moreeau éponyme qui est vraiment bon : un condenscé de tout ce que Orelsan sait faire : chant , rap , refrain efficace , émotions ... Un bon morceau de conclusion assez épique qui offre la conclusion qu'il fallait à l'album .


Bon du coup j'ai écrit beaucoup de mots et vous avez pu le deviner ( déjà vous avez vu ma note ) globalement j'ai beaucoup aimé civilisation surtout après quelque réécoutes même si pour l'instant je me suis pas vraiment pris des claques au niveau de ses anciens albums à part sur certains morceaux . Les prods sont très diversifiées : funk , pop , club , drill , piano voix ... Et les thèmes sont assez variés : finalement l'album est pas si politique , on retrouve surtout l'odeur de l'essence et manifeste dans cette catégorie , baise le monde et rêve mieux aussi . Et comme beaucoup l'ont remarqué Orelsan est très amoureux ... Bah tant mieux . ça se sent d'ailleurs que il est plus appaisé comme si il avait enfin trouvé la réponse à ses questions , Orelsan va mieux mais vit dans un monde qui va mal ( c'est ce que j'aurais dit si j'étais chez Télérama ) . On peut presque le voir comme l'anti chant des sirènes d'un point de vu personnel : finir mal est remplacé par Athéna , ses peurs sont calmées " tu me rassures quand j'ai peur de la mort " sur le même son , peur dont il parlait dans Elle viendra quand même et on a globalement le droit à beaucoup plus de positif sur sa célébrité , ses peurs , la solitude ... . Alors oui , ça peut décevoir : on a moins de punchlines choc , de chansons un peu " méchantes " , on aura pas un nouveau pour le pire ... Mais bon à part si sa copine le quitte normalement il va bien , il est apaisé et laissons le être heureux tranquille . Oui , Civlilisation ne vaut pas la fête est finie qui était un mélange parfait entre nostalgie , joie et peurs ni la mélancolie du Chant des Sirènes ou l'humour de perdu d'avance . Civilisation est différent , moins rap , plus calme et cherche moins la provocation ( les féministes vont le laisser tranquille normalement ) alors je peux comprendre que beaucoup de personnes aiment moins mais moi j'aime bien ( ouais j'ai des arguments incroyables ) . Civilisation apporte quelque chose de nouveau , un Orelsan qui a encore évolué . C'est sûr que tout est pas parfait , que il y a des sons moins bons que d'habitude et que des morceaux comme Athéna ont moins d'impact après la fête est finie car il y a un sentiment de redite mais bon ... A côté de ça il nous délivre aussi un album complet , intéressant , bien écrit et globalement très réussi .
Comme il le dit : Ombre et lumière

nomdejapris
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

Créée

le 20 nov. 2021

Critique lue 3.6K fois

39 j'aime

5 commentaires

Paf Le chien

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

39
5

D'autres avis sur Civilisation

Civilisation
charlixzx
3

La fête est finie.

Recette pour une Civilisation: 15 pistes, deux ou trois morceaux potables (si on ignore certains couplets plats qui ont clairement été écrits comme si c'était des grandes déclarations inédites que...

le 18 nov. 2021

40 j'aime

24

Civilisation
nomdejapris
8

Ah bah c'est du propre

J'veux pas devenir une erreur de jeunesse que tu regrettes quand tu grandiras Salut à tous les senscritikos , déjà comment allez vous ? Sachez que si vous allez mal , cette critique a de fortes...

le 20 nov. 2021

39 j'aime

5

Civilisation
Sullyv4ռ
8

Ombre est lumière

2021: Un virus menace d'éradiquer le monde du rap, il se propage de façon spectaculaire sur les ondes et la population est surexposée, à tel point que les masques sont devenus conducteurs au lieu...

le 27 nov. 2021

31 j'aime

2

Du même critique

Her
nomdejapris
10

L'affiche ne fait pas le film ...

ALLUMER LE LOGICIEL Bonjour pour pouvoir apprécier cette critique dans les meilleures conditions il est vivement conseillé de profiter de cet accompagnement audio...

le 25 déc. 2020

10 j'aime

14

Fight Club
nomdejapris
9

La première règle du Fight Club est ...

Clairement pas respectée ! Si personne parle du Fight Club pourquoi il y en a 150 000 partout dans le monde ??? Expliquez moi ! Bref aujourd'hui on va parler d'un film culte , d'un film que tout le...

le 26 mars 2021

7 j'aime

15

Ratatouille
nomdejapris
8

La recette pixar

À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-choses, et pourtant, nous jouissons d ’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur...

le 29 janv. 2022

6 j'aime

3