Pour moi c'était une période de découvertes foisonnantes qui apportait presque chaque semaine son lot de bons albums. Mon éveil musical, les années 70, Pink Floyd, le rock prog etc...et puis au milieu de ça quelques albums récents que je découvrais par ci par là, presque le jour de leur sortie.
Classics de Ratatat est tombé comme ça dans mes oreilles, PAF ! Sans que je me renseigne, sans qu'on m'en dise du bien, sans jamais qu'on me le vende. Comme ça. Je l'ai écouté et je me suis dit que c'était là exactement ce que j'avais toujours cherché dans la musique. Des mélodies ! des mélodies accrocheuses, partout, qui s'enlacent, qui se superposent, qui se croisent, qui s'ajoutent. Juste ça, pas plus. Un truc foutrement simple, sans chanteur, sans surperflu, sans prise de risque. Un album d'une seule et même couleur qui ne prétendait pas être un chef d'oeuvre, qui délaissait tout effet de style, toute grandiloquence mais qui désossait totalement la musique pour ne laisser que le strict nécessaire. Du rythme, une basse, une guitare, des effets électroniques de temps en temps et c'est tout !
Avec si peu de choses il en fallait bien une pour faire un si bon album. C'était de l'idée, de la créativité, de l'inventivité, du souffle, appelez ça comme vous vous voulez. Eux ils en avaient et ça me suffisait. J'ignore d'ailleurs pourquoi mon texte est au passé, ils en ont encore de la créativité.
J'ai écouté les autres albums de Ratatat. Leur premier est le meilleur après Classics mais il reste en deuxième position malgré sa qualité alors que Classics et au TOP. Pourquoi ? Parce que Classics est le seul où j'ai l'impression que chaque morceau est abouti. Ils sont simples mais ils sont plus complexes que bien des morceaux présents dans le premier album. Ces deux jeunes musiciens se contentent souvent de peu, leurs morceaux sont simplifiés au maximum mais pas dans Classics ! Non dans Classics on dirait que les mecs se sont dit à chaque fois. « Et si on rajoutait une ligne de basse ou une ligne de guitare »
Et ainsi chaque titre devenait complet. Tout s'égalisait, en restant dans leur style à la fois simple et riche. Aujourd’hui j'ai l'impression, sans bien connaître la scène rock, que les groupes comme ça ont une influence majeure sur la musique. Je réécoutais Kid Cudi la dernière fois, qui a fait appel à Ratatat mais aussi à MGMT et je me disais que ces jeunes groupes constituent les nouveaux musiciens dont l'industrie musicale a souvent besoin. Chez Ratatat il y a cette capacité à composer des instrumentales accrocheuses, pleines de guitares et de basses, de sons bien placés. Si les mecs se consacraient entièrement à la production d'instrus pour l'album d'un rappeur, l'opus serait à coup sûr une bombe (à condition que le rappeur soit bon).
Je reste alors réaliste. J'adore l'album, il est parfait dans ce qu'il propose. On l'entend même partout dans les pubs ou les reportages sur M6, leur musique est parfaite à écouter en travaillant ou en se baladant. Mais ce n'est qu'une succession d'instrumentales, aussi réussies soient-elles, et en cela je n'arrive pas à voir l'album comme un chef d'oeuvre. C'est idiot car vraiment je l'adore, je ne m'en lasse pas mais ça restera toujours pour moi un super bon album d'electro/rock qu'un chanteur ou un rappeur aurait pu compléter.
Mais d'un côté le fait qu'il n'y ait que des instrumentales rend leur style particulier et le démarque. Donc vraiment, je ne sais pas comment me positionner.