Je sais très bien qu'écrire "à chaud" sur un album de Porcupine Tree est une grossière erreur. Mais d'une part je n'ai pas la prétention d'écrire des critiques, je donne simplement mon avis, d'autre part c'est parfois un exercice intéressante car on peut écrire un truc sur le coup avec lequel on sera totalement en désaccord quelques années plus tard. Toutes mes excuses aux autres membres de ce site qui sont tombés sur des trucs que j'ai écrit il y a plusieurs années et qui sont consternés, j'ai peut-être un avis très différent sur l’œuvre en question à présent.
Mais là j'ai écouté l'album à sa sortie, on est le lundi suivant et y'a pas, la digestion ne se fait pas vraiment comme il faut avec ce disque.
Je n'en attendais pas grand chose mais je suis un peu déçu car je n'ai pas l'impression que le groupe écrit une nouvelle page de son histoire. Au contraire, j'ai eu l'impression d'un retour aux sources sans la magie de certains disques cultes du groupe, un prétexte pour Steven Wilson de faire de nouveau joujou avec le Prog sans jamais basculer dans la Pop.
Déjà, je tiens à préciser que ce ressenti un peu tiède vient sûrement en partie du fait que j'ai découvert l'album sur une plateforme de streaming dans sa version Deluxe, parce que c'est indiqué nulle part sur ces plateformes que les trois derniers titres ne sont pas sur l'édition standard.
Les longs passages instrumentaux très marqués au début du groupe font leur retour, pour le meilleur et pour le pire. La production est toujours parfaite, surtout sur la voix de Steven Wilson qui arrive à faire des merveilles derrière la console à défaut d'avoir de grandes capacités vocales. Mais malgré cette recherche, inhérente au groupe finalement, j'ai trouvé ça sans relief par rapport à leurs disques précédents. Ça ne décolle jamais pour moi, mais c'est pas du tout un mauvais disque pour autant. Je suis plutôt curieux de voir la page de l'album se remplir de nombreux avis divers et variés pour pouvoir lire ce que les fans de la première heure - ou pas d'ailleurs - ont aimé dans ce nouvel album.