Club Ninja
6.2
Club Ninja

Album de Blue Öyster Cult (1985)

Faire la chronique de Club Ninja, l’album le plus controversé de Blüe Öyster Cult sans s’occuper de tout ce qui a été déversé dessus depuis sa sortie n’est pas chose aisée. Enregistré deux ans après l’échec commercial de The Revölution by Night, il devait redorer l’image d’un groupe un peu à la dérive. Premier note négative, l’absence temporaire d’Allen Lanier suppléé par Tommy Zvoncheck (Aldo Nova) et le remplacement de Rick Dowey par Jimmy Wilcox (Rick Derringer) apparemment secondé par Thommy Price sur plusieurs morceaux. Le son de batterie n’est d’ailleurs pas au mieux, paraissant souvent très artificiel et manquant de puissance. C’est criant sur « Perfect Water », par exemple, sur lequel la section rythmique est quasiment aux abonnés absents, sans compter cet horrible son de caisse claire. Deuxième constat étonnant, le groupe a fait appel à des compositeurs extérieurs, aussi bien pour se faire aider sur certaines chansons que pour s’offrir des titres entiers.
Voulant gagner le marché de l’AOR, le groupe s’offre ainsi Bob Halligan Jr qui a fourni des hits à Kiss, Kix, Judas Priest, Icon ou Bonfire. On reconnaît d’ailleurs sa patte sur « Beat 'Em Up », un bon single potentiel mais qui ne correspond absolument pas au style de Blüe Öyster Cult et qui est en partie pompé sur le « Can’t Happen Here » de Rainbow. « Make Rock Not War » est aussi une chanson destinée à MTV et qui aurait été parfaite pour Bonfire, mais qui dénote ici, en dépit d’un bon riff et des guitares toujours incisives d’Eric Bloom et Buck Dharma. Plus étonnante est la présence de « Dancin' in the Ruins », une bluette AOR, plus pop que rock, signée par Larry Gottlieb qui a composé pour Laura Branigan, The Manhattans ou les Four Tops, des artistes à mille lieues du rock. Seule reprise correcte, celle de « White Flags » du groupe canadien Leggatt Bros dans une version presque identique à l’originale, la puissance en moins.
Que reste-t-il pour les fans du Blüe Öyster Cult ? Peu de choses. On retrouve l’esprit du groupe sur le beau « Perfect Water », dont les paroles ont été écrites par le poète Jim Carroll et qu’éclairent de beaux solos de guitares. Moins réussi, « Spy in the House of the Night » passe assez inaperçu, en dépit de beaux passages de claviers, mixés trop en arrière, et de la plume de Richard Meltzer qui a pourtant écrit entre autres titres pour le groupe « Burning For You » ou « Stairway to the Stars ». Mais cette chanson est pourtant supérieure au naufrage « When the War Comes » dont on ne saisit ni la direction artistique ni les arrangements.
Enfin, réhabilitons « Shadow Warrior », écrit avec l’écrivain Eric Van Lustbader, l’auteur du cycle « Ninja » qui a inspiré le titre de cet album, et également futur auteur de la série « Jason Bourne » adaptée au cinéma. Ce bon titre, plein de nuances, de changements de rythmes, jure avec le reste de l’album et propose de beaux passages. Il en va de même pour le complexe, « Madness to the Method », au refrain entraînant et original. Ces deux morceaux, de loin les meilleurs de cet album, sont pourtant relégués à la fin de celui-ci, ce qui est incompréhensible.
Avec le recul, Club Ninja n’est pas une catastrophe, et propose quelques belles plages, mais il est loin d’être au niveau du reste de la discographie des Américains.

DenisLabbe
7
Écrit par

Créée

le 13 janv. 2021

Critique lue 192 fois

2 j'aime

Denis Labbe

Écrit par

Critique lue 192 fois

2

D'autres avis sur Club Ninja

Du même critique

Lupin
DenisLabbe
3

Loupé : dans l'ombre d'Omar

Lupin (2021) Lancée à grands renforts de publicité, cette série Netflix s’appuie sur une distribution construite autour d’Omar Sy et une intrigue soi-disant basée sur des références à Arsène Lupin...

le 8 janv. 2021

21 j'aime

10

Tribes of Europa
DenisLabbe
5

Les 100 de l'Europe

Série allemande Netflix, tournée en allemand et en anglais, Tribes of Europa s’inscrit dans une mouvance postapocalyptique à la mode. A ce sujet, les Allemands ne font pas les choses à moitié : ils y...

le 20 févr. 2021

19 j'aime

Lovecraft Country
DenisLabbe
9

L'Appel d'Ardham

Nouvelle série sur OCS signée HBO, Lovecraft Country s’inspire de l’univers lovecraftien et d’une nouvelle de Matt Ruff pour nous dépeindre une Amérique en pleine déliquescence, gangrenée par ses...

le 17 août 2020

13 j'aime

3