Avec son faux air de Paul McCartney, le dandy Miles Kane fait preuve d'un talent de composition qui le place incontestablement parmi les meilleurs de sa génération. Globalement les morceaux se ressemblent à peu près tous et donnent à entendre des mélodies pop raffinées, élaborées, qui laissent découvrir les influences : Beatles, Love. Je crois que la deuxième partie de l'album est meilleure (car plus rock) que les 4 - 5 premiers titres, en témoigne des titres comme "Telephaty" et "Better left invisible", aux sombres influences rock'n roll insoupçonnées (Link Wray pour le début de "Telephaty"?). "Quicksand" est un excellent morceau, thème un peu fêtard, avec son riff immédiatement identifiable, un peu funky. On sent déjà les foules de concerts et de festivals vibrer au son de ce morceau rassembleur.
Le meilleur morceau selon moi (le premier du disque) "Come Closer", variation à peine masquée du "Come Together" de qui vous savez, possède un de ces riffs rock gras, abrupt (et trompeur car il n'est pas du tout représentatif du reste de l'album), parfaite phrase de guitare simple et accrocheuse à la Stones, "efficace" comme on dit dans le jargon. "Inhaler", un "rock - dansant", avec cette espèce de voix - type à la "John Lennon" mais dans un style plus moderne, a une mélodie très accrocheuse, et, tout comme dans "Come Closer", il y a des passages plus survoltés, plus saturés, plus rock qui feraient presque décevoir les auditeurs du reste du disque, qui du reste... est "trop" pop? / Mais... oh, attendez, j'entends en ce moment même "Kingcrawler" et c'est très surprenant. Je ne sais même pas comment définir ce morceau d'ailleurs. Il faut juste écouter, et vous vous en ferez vous même une idée.
"John Lennon", "Paul McCartney" dis-je à la relecture de ma critique, n'ai-je pas fait preuve d'exagération en citant les « créateurs » (pourquoi être restrictif ?) de la pop music? "Take the night for me" achève finalement de me convaincre, avec un Miles Kane au sommet de sa voix, accompagné par une mandoline un brun sicilienne. La relève rock est assurée, come with Kane together.